I

I"ll Vol.3 : Critiques Teenage Lobotomy

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Juillet 2008

Aucun doute après lecture de ce tome, I’ll mérite bel et bien toute votre attention. Ce shonen sportif sait définitivement sortir des chantiers battus (et par là même se démarquer de son « rival » Slam Dunk) en donnant autant d’importance à la vie quotidienne qu’au basket. Un choix risqué de la part du mangaka, mais tellement concluant.
Dans ce volume, Kouzu se forme, petit à petit, et l’on voit d’ores et déjà apparaître les deux derniers titulaires de l’équipe. On fait en effet connaissance avec Yoshiki Yamazaki, capitaine de l’équipe blessé, et avec Harumoto, un talentueux basketteur qui a arrêté après avoir blessé non intentionnellement l’un de ses équipiers au collège. Cela nous promet des matchs à venir plus que palpitant.
Mais ce tome est également ponctué de petites histoires parallèles, comme celle du vice capitaine Koji Kanemoto, dont on en apprend plus sur ses motivations et son passé dans l’équipe. Excellemment narré, ce passage est très touchant et permet de s’attacher beaucoup au personnage, qui nous séduit malgré son faible charisme et ses résultats sportifs médiocres.
La relation ambiguë entre Tachibana et Sumire suit également son cours, et évolue peu à peu, juste assez pour nous donner envie de savoir quelle tournure elle va prendre.
On déplorera seulement la relégation du basket au second plan, ce qui frustrera sûrement les plus friands de ce sport.
Joignant avec succès et humanité le basket et la tranche de vie quotidienne, I’ll s’avère être un excellent compromis entre Slam Dunk, puisant sa force dans ses matchs mythiques, et Real, qui préfère mettre en valeur l’individu plutôt que le handi-basket.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs