Ikkyu - 1ère edition Vol.1 - Actualité manga
Ikkyu - 1ère edition Vol.1 - Manga

Ikkyu - 1ère edition Vol.1 : Critiques

Akkanbe ikkyu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Octobre 2009

Ikkyu est une série très originale qui a connu un destin très immérité, l’oubli par négligence éditoriale. Il faut dire que le titre devait probablement viser un public plus adulte et franco-belge qu’il ne trouva pas dans une époque où les premiers éditeurs de manga cherchaient à offrir une crédibilité et une légitime notoriété dans le paysage de la bd européenne
D’abord publié par glénat en 4 tomes, la série connaitra également une édition en 6 grands albums brochés chez vents d’ouest (le format album étant, je suppose, censé pousser les libraires à mêler ikkyu à la production nationale, en pur perte).
Ikkyu à pourtant bien des qualités par son graphisme clair et légèrement caricatural mais aussi le ton unique offert à cette biographie d’un moine bouddhique bien peu classique. Nous ne sommes pas dans le spirituel religieux mais dans le spirituel humoristique. Ikkyu est une grande tragi-comédie et une fresque historique du Japon dans la fin du 14ème et le début du 15ème siècle. Le Japon divisé en 2 cours seigneuriales vient juste de se réunifier mais le pays est en proie a des luttes intestines quand à la souveraineté de l’empereur ou du shogunat. C’est dans ce contexte que nait Senguikumaru, le futur Ikkyu, fils bâtard d’une princesse et de empereur Gokomatsu. Élevé à l’écart de la cour impériale, il est confié à un temple bouddhique qui se chargera de son enseignement. Les débuts de l’enfant dans ce milieu très discipliné et hiérarchisé sont très difficiles mais Ikkyu s’y distingue par un esprit retors et un bon sens de la répartie. Son enseignement suit son cours mais ne satisfait pas ikkyu qui ne se reconnait pas dans la spiritualité bouddhique, dans la routine quotidienne du temple où il est cloitré et dans une pratique uniformisée de la religion. Avide de savoir, il va quitter le temple et choisir un chemin de travers en se faisant le disciple d’un vieux moine vivant seul dans la forêt et au contact avec les « vrais » gens.
Le titre fait l’éloge de la connaissance et de la remise en question dans un débat intérieur sur la foi, la philosophie et l’esprit d’entreprise individuel. Le récit est traversé de répliques brillantes et de réflexions profondes sur le sens de la vie.
Le récit est plein d’esprit et d’une intelligence rare. Par moment truculent et à d’autres très pessimiste comme de vertigineuses montagnes russes.
L’auteur, Hisashi Sakaguchi, aussi auteur de fleur de pierre, décédé peu après l’achèvement de la série mérite amplement une réhabilitation et une redécouverte de la part des lecteurs de tout horizons.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs