Ikkitousen Vol.4 - Actualité manga

Ikkitousen Vol.4 : Critiques

Ikkitousen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Avril 2010

Alors que le tournoi prend fin, les chevaliers de l'académie de Nanyo ayant fait pâle figure, Hakufu Sonsaku s'exile dans un temple pour s'y entraîner. Elle y fait la connaissance de Chôshô, une vieille combattante de 90 ans ayant pris l'apparence d'une enfant. Sonsaku est chargée par l'ermite de retirer des épées sacrées d'un socle de pierre. Le cousin de Sonsaku, Kokin, se pose quant à lui des questions sur sa capacité à la protéger. Mais le monde des chevaliers bouge vite. Tôtaku décide d'éliminer lui-même la jeune Sonsaku, promise à un grand avenir en tant que chevalier et pouvant remettre en cause l'autorité des puissants chefs. Se rendant au temple, il blesse gravement la prêtresse Chôshô ainsi que Ryomo Shimei, experte en techniques d'immobilisation, ancienne ennemie de Sonsaku. Arrivée trop tard, Sonsaku tente de conduire la prêtresse Chôshô à un hôpital. Tôtaku, toujours à la recherche de Sonsaku, finit par se retrouver face à Ryofu Hosen. Les chevaliers se rebellent, c'est une tentative de renversement qui est menée contre Tôtaku ! Pendant ce temps, d'autres personnages révèlent leur identité. Saji Genpo de l'académie Nanyo s'avère être un combattant plus puissant qu'il ne voulait bien le laisser croire, et un autre chef d'académie s'éveille, le futur grand méchant des tomes suivants : Sôsô.

Ce tome est plus dynamique que les précédents et il semble que l'auteur cherche à renforcer son scénario. Les chevaliers et chevalières tentent de changer le destin lié à leurs magatamas : l'auteur utilise le prétexte des grands combattants chinois des temps passés pour faire passer la pilule, mais la cohérence historique est complètement absente.
L'ensemble n'est pas aussi brouillon qu'on pourrait le croire, même si l'abondance de personnages n'aide pas à la compréhension. Les jeunes chevalières finissent toujours les combats en sous-vêtements et couvertes d'hématomes. L'humour est toujours présent, de même que le côté too much des combats (un poing sur la surface de l'eau = un geyser !).
Les graphismes sont agréables et l'effort sur le scénario est louable, ce tome 4 se concluant sur la mort de l'apparent grand méchant des premiers tomes, tandis qu'un autre se révèle.
Mais le tout reste trop inconstant et le scénario, bien qu'enrichi, reste avant tout un prétexte aux combats entre chevalières aux formes généreuses. Reste à voir si l'auteur pourra nous proposer une véritable histoire...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs