Ikkitousen Vol.10 - Actualité manga

Ikkitousen Vol.10 : Critiques

Ikkitousen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Juin 2010

Dans une note présente sur le rabas de couverture (superbe soit dit en passant), l'auteur écrit : « Nombreux sont mes fans japonais qui se plaignent de la difficulté à tout comprendre dans le manga sans de référer à l'oeuvre originale. J'imagine donc pour ceux [les lecteurs étrangers, évoqués dans la même note] qui n'ont pas du tout la même culture ! Tout cela m'intrigue fort ». Absolument risible, cette note témoigne du malaise touchant ce manga. Les fans japonais ont du mal à comprendre ? Quel soulagement, car nous Français sommes tout aussi décontenancés face à ce scénario qui n'en est pas un !

Illustration par l'exemple : attachons-nous plus spécialement à ce tome 10.

Les flash-back sont nombreux. Le plus long en début de tome nous en apprend davantage sur les dragons contenus dans les chefs d'académie, sur la façon dont Ryomo a perdu un oeil et sur le fait que les membres de Nanyo et Seito se soient déjà rencontrés auparavant. Ce tome se recentre aussi sur l'héroïne principale et son nouvel allié, le désopilant Kakoton (fervent adorateur des BASES !), traître (apparemment...) de l'académie Kyosho. Après divers événements, il semblerait que Sonsaku soit officiellement reconnue comme la dirigeante idéale. Pendant ce temps, l'académie Kyosho menée par Sosô continue la conquête du pouvoir et Kokin tente de s'échapper. L'héroïne est toujours aussi stupide (donc énervante). Mais l'humour est bel et bien présent dans ce tome grâce à d'autres personnages, dont notamment une fabuleuse pensée de Kakoton qui compare la poitrine opulente de Sonsaku aux pis de vaches rencontrées dans un camion ramenant les deux compères à Tokyo. Certaines répliques vulgaires produiront de même leur petit effet chez certains.

Mais les interventions de nouveaux personnages très inutiles sont à déplorer, venant alourdir et complexifier un scénario qui pourrait s'en sortir plus honorablement avec quelques (gros) efforts supplémentaires.

Un tome très confus mais convenable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs