Ikigami - Préavis de mort Vol.1 - Actualité manga
Ikigami - Préavis de mort Vol.1 - Manga

Ikigami - Préavis de mort Vol.1 : Critiques

Ikigami

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Janvier 2009

« Que feriez-vous s'il ne vous restait que 24 heures à vivre ? »

Deux mille neuf et voici venir le premier manga choc et l'un de mes premiers coup de coeur de l'année. Un manga qui prend aux tripes, un manga vrai et réaliste (enfin en partant du principe d'être dans la situation du manga) et un manga qui fait peur.

L'auteur nous plonge dans un monde où le gouvernement a mis au point une nouvelle loi, afin que la population comprenne la valeur de la vie et la chance qu'ils ont d'être vivant. Une loi très simple, lors de leur entrée à l'école chaque enfant se voit injecter un vaccin. Rien de grave jusqu'à là seulement, un de ces vaccins sur mille contient une micro-capsule qui entrainera plus tard la mort de l'enfant. Entre 18 et 24 ans, la personne en question se voit remettre l'Ikigami (un carton remis par un officiel) qui lui annonce qu'il ne lui reste que 24heures à vivre.
Le manga se coupe distinctement en deux, la première partie nous invite plus ou moins au coeur de ce système et l'on suit Fujimoto, qui travaille pour la mairie en tant que livreur d'Ikigami. Comme vous l'aurez compris, ces moments où l'on est avec Fujimoto sont des plus importants car, c'est un des seuls moments où l'on apprend des choses sur ce système. Mais surtout, c'est le moment de voir la remise de l'Ikigami et là par moment c'est vraiment très dur. L’annonce est souvent douloureuse, entre la surprise, le déni, les pleurs et autres réactions, vraiment traitées de façon réaliste par l’auteur. La deuxième partie est centrée sur la dernière journée du « condamné », dans ce tome deux victimes en l’occurrence. On suivra tout d’abord Yosuke, tête de turc à l’école il vit maintenant de petits jobs et ensuite nous suivrons Torio, chanteur qui tente de percer dans le milieu.
Petit mot sur le graphisme avant de m'attarder un peu sur le scénario. Les dessins sont vraiment d'une bonne qualité et sont transpirant de réalisme et d'émotions. Pour revenir au scénario, c'est littéralement une claque que cette histoire d'Ikigami, à la fin du tome impossible de ne pas se transposer soi même dans une telle société. On ne sait pas vraiment si la population se calme elle-même, où si elle est calme parce qu'elle vit dans la peur de recevoir l'Ikigami. Un gouvernement qui est sans pitié, même avec ses propres agents, preuve avec la conférence où l'instructeur dit clairement que tout livreur d'Ikigami « indiscipliné » se verrait injecter directement l'Ikigami. Un système relativement bien pensé, puisqu'il est segmenté en trois parties, afin qu'aucune fuite ne soit possible sur les identités des porteurs d'Ikigami. Pour ne pas gâcher votre lecture je ne m'attarderais pas trop sur Yosuke et Torio, simplement dire que l'auteur décrit à merveille les réactions possibles en fonction de la vie de chacun et vraiment des réactions très humaines et bien retranscrites.

L'édition proposée par Asuka est de très bonne qualité, d'ailleurs le postface en fin de tome est très intéressant. Petit bémol pour l'autocollant, qui quand je l'ai enlevé m'a arraché un bout du glaçage de la couverture.

J'avoue avoir un peu de mal à m'arrêter de parler de ce très bon manga, qui est un coup de coeur pour moi en ce début d'année. Je n'ai qu'une seul chose à dire achetez-le, vraiment une perle à avoir dans sa mangathéque.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
FlooDAce
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs