Igai Vol.6 - Actualité manga
Igai Vol.6 - Manga

Igai Vol.6 : Critiques

Igai - the play dead alive

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Février 2018

Furuchi a vu son plan réussir... du moins, c'est ce qu'il pense. Et tandis qu'après sa libération il est accueilli en héros par Akira et les autres, de l'autre côté c'est Hojo qui se frotte les mains, car son plan a parfaitement fonctionné, et à la prochaine crise le sort de Furuchi risque de mettre en péril le camp des humains...


Après six volumes, le constat concernant Igai est assez mitigé, du fait de la pauvreté de ce que Tsukasa Saimura propose alors qu'il a pourtant mis en place une base très intrigante. Ici, en attendant que le problème concernant Furuchi éclate, le début de volume s'intéresse un peu à divers personnages, comme les membres du club de basket qui réunissent des armes, Kisaragi qui revient parmi les autres, Hojo qui se frotte les mains, les contaminés qui se divisent un peu... mais en fait, rien de neuf, et on attend toujours un peu plus d'approfondissements sur la plupart d'entre eux, car concrètement on ne sait pas vraiment pourquoi ils se comportent comme ils le font.


Et pendant ce temps, le problème lié à Furuchi se rapproche... jusqu'à éclater, dans une suite qui chamboule alors tout et refait monter la tension ! Globalement Saimura n'a aucun mal à faire ressortir l'effroi de ses personnages, la manique généralisée, et il le doit beaucoup à quelques dégaines d'infectés assez réussies, en tête celle de Furuichi avec sa silhouette chevelue qui se dandine. Mais le rythme a beau être là, la mise en scène ne suit pas vraiment pendant la course-poursuite généralisée, qui prend de nombreux raccourcis de mise en scène et qui s'éparpille trop autour des personnages sans vraiment en exploiter un seul comme il se doit. Il y a pourtant de bonnes idées, par exemple autour de la demoiselle qui admire Akira et qui fait le choix d'attirer vers elle le plus de contaminés possible, mais c'est tellement expéditif qu'on en comprend à peine la chute. C'est vraiment dommage, quand on voit la densité que le mangaka est capable d'apporter à pas mal de planches.


Le résultat, c'est un volume qui se lit, mais qui est à nouveau bien en deçà des attentes que l'on pouvait avoir sur cette série au départ. Sur un concept plutôt sympa, l'intrigue ne donne pas l'impression de réellement bouger, la majorité des personnages donnent l'impression de s'agiter sans qu'on les cerne vraiment, et même les moments censés être dramatiques ne font pas totalement effet, à commencer par les toutes dernières pages... Il serait temps que la série décolle réellement et exploite mieux ce qu'elle peut proposer !


En dehors de ça, l'édition souffre malheureusement de pas mal de coquilles cette fois-ci. Il y a des tournures de phrases peu naturelles et lourdes, voire quelques moments pas français et incompréhensibles, comme à la première page du chapitre 30.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10.5 20
Note de la rédaction