Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 03 Avril 2025
Chronique 2 :
Le quotidien d'autrice de manga de Futami se poursuit, en compagnie de son assistante Hazama... et désormais de Nashida, amie qui est mangaka elle aussi, et qui a décidé de squatter quelque temps chez notre héroïne pour mieux supporter l'annulation prochaine de sa série. Autant dire qu'avec l'installation de cette pote un peu trop négligente et alcoolique chez Futami, l'ambiance va encore monter d'un cran, mais peut-être surtout pour le meilleur.
Car dans cette série qui porte très bien son nom, le petite cadre de vie de Futami et de son entourage semble surtout propice à des moments mine de rien agréables et conviviaux à leur manière, dans une atmosphère souvent détendue qui reste bien retranscrite par le dessin clair et expressif de Kuzushiro et par son humour souvent présent. Et si l'on pourrait dire que la reprise en mains de Nashida est en quelque sorte le petit fil rouge entre le début et la fin du tome, il va de soi qu'il se passe un paquet d'autres choses assez hautes en couleurs au fil des pages.
Ainsi, organiser une visio avec l'assistante à distance Nekonote pour faire sa connaissance, accueillir chez elle Tôko qui est la conseillère en shôgi pour son manga, gérer un dîner proposé par Satô et où elle retrouve Asakura et Setouchi, se mettre un peu au sport après une prise de poids, accueillir une nouvelle pensionnaire adorable chez elle, ou encore composer avec une absence de sa si précieuse assistante Hazama, sont autant de choses que vit Futami dans ce volume, pour un résultat toujours sympathique car Kuzushiro, loin de se contenter d'enchaîner des petites scènes sans fond, continue soigneusement d'y consolider son casting, ses héroïnes et les relations qu'elles ont entre elles, avec juste ce qu'il faut de très léger sous-entendus shôjo-ai par moments.
Mais surtout, l'autrice ne perd jamais de vue sa petite incursion dans les coulisses du travail de mangaka sous différents aspects: les deadlines, le high de fin de manuscrit entraînant une certaine adrénaline, l'anxiété face à l'annulation de sa série, l'inspiration parfois difficile à maintenir, certaines spécificités du travail d'assistante à distance, le spin-off pouvant être confiés à d'anciens assistants, les difficultés à prendre soin de sa santé dans un tel travail, ce que les œuvres peuvent apporter à leurs lecteurs parfois à des moments difficiles de leur vie... le tout dans une atmosphère où le travail d'équipe reste toujours important.
A l'arrivée, la série ne perd rien de sa saveur avec ce troisième volume, bien au contraire ! Kuzushiro y gère soigneusement les différents aspects de son oeuvre, dans une atmosphère toujours aussi chaleureuse, légère et agréable.
Chronique 1 :
L'atelier de Futami est de plus en plus survolté. Outre la présence récurrente de Hazama, son assistante principale, la jeune mangaka a aussi fort à faire avec Nashida, sa rivale incontrôlable dont la série est sur le point d'être arrêtée, sans parler des rencontres ponctuelles avec Satô, son éditrice, et Tôko, la joueuse de shogi dont elle s'inspire pour écrire sa propre histoire...
La petite routine de la série de Kuzushiro se poursuit, et elle reste ô combien envoutante ! Désormais, une jolie petite palette de personnages est installée, et tous contribuent à faire fonctionner le récit autour de Futami, véritable noyau de l'œuvre puisque son atelier est le point central d'une bonne moitié des événements, tout comme sa propre carrière fait graviter les divers éléments proposés dans cet opus.
Pêle-mêle, ce troisième tome nous propose quelques réunions éditoriales, une rencontre à distance avec la deuxième assistante de Futami, Nekonote, des nouveaux échanges avec Tôko, la joueuse de shogi, des relations de plus en plus fortes avec Satô, l'éditrice, l'évolution de l'explosive Nashida dans sa carrière, et la mise en place d'éventuels nouveaux projets éditoriaux pour nos mangakas en herbe. Tant d'éléments traités avec un très bon rythme et profitant des excellentes dynamiques entre personnages de manière à ce que cette tranche de vie, sous sa cadence épisodique, propose de réelles avancées dans les histoires de ces jeunes femmes qui évoluent dans un milieu commun. On notera tout particulièrement un caractère romantique de plus en plus assumé avec quelques petits émois entre demoiselles, ci et là, bien que cela ne débouche pour l'heure sur aucune véritable histoire d'amour assumée.
Puis, c'est aussi pour sa variété de situations dans le milieu éditorial du manga que cette suite se révèle particulièrement intéressante. Dans sa démarche, Kuzushiro ne reste toujours pas à créer un guide de l'environnement, mais ça ne l'empêche pas d'aborder des points divers et variés de son sujet central afin de renouveler les péripéties de ses personnages et de dynamiser leurs intrigues. Le thème est à la fois une toile de fond et un vrai sujet que la mangaka développe, ce qu'elle continue de faire avec une vraie habilité.
Toujours aussi amusant et feel good, "Ici on a toujours une raison de sourire" ne ment décidément pas sur son titre. La tranche de vie de Kuzushiro reste un vrai moment de fraîcheur, aux côtés de personnages féminins de plus en plus attachants, dans un environnement bienveillant et dans un univers éditorial toujours aussi varié. Bref, on en redemande !