IM - Great Priest Imhotep Vol.2 - Actualité manga
IM - Great Priest Imhotep Vol.2 - Manga

IM - Great Priest Imhotep Vol.2 : Critiques

Im

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Juillet 2017

Critique 1

Harugo Misora, un jeune prêtre assoiffé de vengeance, souhaite en découdre avec les Magai, mais aussi avec Imhotep qu’il semble détester. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, c’est le prêtre de l’Egypte Ancienne qui aurait créé ces démons… Mais comment ? Et dans quel but ? Lorsque des représentants du culte d’Amon arrivent au Japon pour rencontrer Im, son passé le rattrape…


Après un premier tome des plus appréciables et conforme au schéma du volume d’introduction classique de tout shônen fantastique, Makoto Morishita voit les choses en plus grand. Ainsi, ce second opus vient briser la routine consistant à présenter une succession d’affaires surnaturelles contre les Magai, il s’attarde alors que les grands mystères de la série, de nouveaux personnages importants ainsi que des enjeux qui se fixent plus tôt qu’on ne l’aurait espéré.


Il est alors surprenant de voir la série faire un bond en avant si important aussitôt. Ce second tome s’impose comme un opus charnière tant il nous renseigne sur bien des éléments de la série, que ce soit la naissance des Magai ou le passé d’Im. Sans perdre de temps, la mangaka livre de nombreuses clefs qui nous permettent de comprendre le retour du grand prêtre, l’individu qu’il représente, et place d’importants enjeux qui pourraient bien être toute le fil rouge de la série.


Pourtant, force est de reconnaître que malgré les excellentes ambitions de l’autrice, celle-ci peine parfois à se priver de mécaniques surfaites. Les personnages qui apparaissent dans ce tome sont de parfaits exemples, à commencer par Harugo Misora qui constitue l’éternel rival en quête de vengeance. Néanmoins, aussi classique que peut être Djéser, futur Pharaon de l’époque d’Im, le personnage s’avère attachant et son passé, aussi prévisible soit-il, donne un souffle un peu plus sérieux au récit, permettant à l’intrigue de nous accrocher durant toute la phase de flashback qui constitue le cœur de cet opus.


Il faut alors accepter que, parfois, l’intrigue se montre un poil classique pour pouvoir apprécier l’ensemble du volume. Car derrière ces petits bémols, Im – Great Priest Imhotep montre des atouts vraiment convaincants, à savoir un scénario qui ne fait pas de surplace, une ambition revue à la hausse pour l’intrigue, et bien entendu tout le folklore de l’Egypte Ancienne qui est exploité convenablement et conformément aux codes du shônen fantastique. Alors, la série de Makoto Morishita n’est peut-être pas la plus innovante, mais grâce à ce second opus, elle constitue une très bonne lecture par ce second opus. On comprend alors pourquoi Ki-oon a tenu à proposer les deux premiers volets en simultanée, l’histoire étant maintenant réellement lancée.


On notera que le tome s’achève assez vite et laisse place à un élément incontournable de l’univers : le one-shot qui a servi de base à la série actuelle. Le chapitre est assez appréciable en soi, plus maladroit dans son écriture que la série actuelle, mais démontrant déjà les idées essentielles d’Im. Reste que dévoiler un tel supplément aussitôt dans la parution de la série est surprenant. Au second tome, on aurait préféré avoir un chapitre supplémentaire afin de découvrir la suite des aventures d’Imhotep…


Verdict des plus positifs pour ce second tome d’Im – Great Priest Imhotep, donc. Les allergiques aux shônen d’aventure classique auront certainement de l’urticaire tant la série de Makoto Morishita reprend nombre de code, mais derrière cela se cache un récit plein de qualités, que ce soit par sa faculté de faire avancer son récit rapidement, son esthétique liée à l’Egypte Ancienne, ou ses enjeux importants qui donnent immanquablement envie de découvrir la suite. Dans son genre, Im est parti pour être une bonne série.


Critique 2

Le grand prêtre Imhotep a été rappelé à notre époque avec pour mission de traquer et éliminer les Magais, de puissants démons lançant des malédictions sur les humains. Il a ainsi libéré Hinome de sa malédiction et désormais elle se retrouve mêlée à toute cette histoire en suivant et tentant d'aider le prêtre.

En sauvant un jeune garçon ils se retrouvent face à un prêtre exorciste qui semble tenir rancune envers Im...un farouche affrontement débute alors... Mais quelles sont donc les raisons de cette hostilité envers Imhotep?

Sorti en parallèle du premier opus ce second tome permet d'approfondir ce qui nous a été proposé au préalable et c'est véritablement une bonne chose puisque pour le moment, bien qu'agréable, ce qu'on a pu découvrir dans le premier tome se voulait assez bateau, très cliché et était bien loin de sortir des sentiers battus!

Mais avec ce second tome, sans tout révolutionner pour autant, Makoto Morishita va développer davantage et son récit et ses personnages, apportant ainsi plus d'enjeux et plus de profondeurs!

Alors bien évidemment que c'est fort appréciable, dés le second tome la série accède à un autre niveau, se montrant bien plus intéressante qu'elle ne l'était au volume précédent, mais pour autant est ce que toutes ces révélations n'arrivent pas un peu vite?

On passe de la mise en place très clichée à une succession de révélations où tout nous est livré d'un coup: on découvre le passé de Im, pourquoi il est maudit, comment et pourquoi il a été ramené à notre époque, par qui, on apprend comment les magais ont été créés, on découvre l'antagoniste principal et quel est son lien avec Im...tout cela aurait mérité d'être distillé plus tranquillement sur plusieurs tomes afin de ménager un peu de suspens.

D'autant que le début du volume nous explique pourquoi le jeune exorciste apparu à la fin du tome précédent en veut à Im...c'est une véritable surprise (bien que là encore pas forcément très original), justifiant la volonté de Im de lutter contre les magais...une bombe est lâchée et quelques pages plus loin tout nous est expliqué en détail!

Maintenant qu'on connaissait l'essentiel, il n'était pas forcément nécessaire de tout nous livrer de suite, nous aurions pu patienter et cela aurait permis de créer plus de force au flash-back ensuite...trop tôt! Mais on peut comprendre l'empressement de la jeune auteure dont c'est ici le premier titre.

Beaucoup de révélations donc, ce qui fait de ce tome un volume vraiment prenant et addictif, mais est ce que l'auteure n'a pas grillé toutes ses cartes trop tôt?

Quoi qu'il en soit, le personnage de Im prend ici une autre dimension, à l'image de la série et on est désormais curieux de découvrir ce que la suite nous réserve!

Le volume se termine sur un chapitre bonus, ayant servi de préparation au récit pour la série, c'est sympa et il est amusant de comparer les personnages tels qu'ils ont été imaginés au départ avec ceux qu'on a découverts dans le volume précédent.

Un bon second tome qui fait déjà passer la série à tout autre niveau, nous promettant de belles choses...mais peut être un peu trop tôt!


Critique 3

Depuis qu'Imhotep a débarqué chez elle, la jeune Hinome a vu sa vie sacrément chamboulée. Elle a vu sa malédiction enrayée après qu'Im a vaincu le Magai qui la possédait, puis cela a permis à la solitaire jeune fille de se faire sa première amie en la personne de Kibushi, qui était elle aussi possédée par un démon. Depuis, l'adolescente, bien que dépourvue de pouvoirs particuliers, a accepté d'accompagner le prêtre dans la chasse aux Magai, et c'est avec l'apprenti Anubis qu'ils se lancent à l'assaut de phénomènes surnaturels. Leurs pas les ont conduits dans un sanctuaire où ils tentent de sauver le jeune Ryu... jusqu'à ce qu'un autre prêtre du culte d'Amon fasse son apparition. Qui est le dénommé Harugo Misora, et pourquoi a-t-il décidé d'intervenir, une chose est sûre : il en veut profondément à Imhotep, et l'affrontement semble inévitable !

Alors que le schéma de chasses aux Magai plus ou moins indépendantes semblait déjà tout tracé, Makoto Morishita a la bonne idée de bousculer un brin les choses un peu plus vite que ce à quoi on pouvait s'attendre, avec l'arrivée mouvementée de Misora ! Si l'aspect action reste on ne peut plus basique dans ce passage et que Misora prend une place très classique dans le genre (un ennemi dans le même camp qu'Im, qui évoluera sûrement sur la longueur dans sa détestation de notre héros), on appréciera notamment le rôle un peu comique d'Anubis (pas très fort en baston...), la volonté de mieux mettre en avant la capacité d'Imhotep à s'approprier les pouvoirs des Magai qu'il a capturés (comme les flammes de Sekhmet), et surtout le rôle d'une Hinome pour qui l'heure est venue d'affirmer son amitié naissante avec Im ! Mais le principal intérêt est encore ailleurs, car l'apparition de Misora accentue les interrogations sur Imhotep. Pourquoi exactement est-il considéré comme un criminel ? Est-ce vraiment lui qui a donné naissance aux Magai, comme le dit Misora ?

Cette dernière donne intrigue beaucoup, et ça tombe bien, car en l'évoquant, Morishita nous prépare bien pour la suite du volume qui, à partir de l'apparition du prêtre supérieur de la branche égyptienne du Culte d'Amon Khonsou, enclenche de nombreuses révélations à travers un flashback présentant l'origine de tout.
S'étalant sur pas loin de 80 pages, ce retour en arrière nous plonge trois millénaires auparavant. Et en un nombre finalement assez limité de pages, la mangaka parvient à offrir quelque chose de clair, riche et concis, qui manque peut-être un poil d'attachement aux personnages à cause de sa brièveté, mais qui fait ressortir l'essentiel : ce qui a valu à Im d'être considéré comme un traître et d'avoir été emprisonné, la vérité se cachant derrière l'origine des Magai... Il serait presque étonnant de voir tant d'informations arriver si rapidement dans la série, mais ce n'est pas plus mal puisque cela donne un bon petit coup de boost à l'intrigue.
Surtout, ce flashback permet à l'autrice d'offrir un peu plus de consistance aux inspirations égyptiennes de son manga. Mine de rien, la mangaka reste fidèle à certaines grandes lignes de l'Egypte antique, à commencer par le lien qui existait entre Imhotep de Djéser (que l'on a évoqué dans la chronique du tome 1), et elle propose une interprétation efficace de la disparition soudaine d'Imhotep qui a nourri tant de légendes et de fictions. En toile de fond, elle exploite aussi un peu plus certaines figurines comme Thot et l'Ennéade, dépeint brièvement un pays divisé entre la royauté et le clergé, entre Pharaon et les prêtres, et séduit suffisamment concernant un héros qui a voulu bousculer l'ordre établi.

Après un premier tome trop classique, linéaire et lisse bien que pas déplaisant, il semblait nécessaire qu'Im - Great Priest Imhotep s'enrichisse et décolle très rapidement, et c'est bel et bien chose faite avec ce deuxième volume qui apporte un fond et une utilisation de l'Egypte antique plus convaincants. Le tout même s'il reste quelques détails qui font tiquer : des moments d'action pas encore très bien retranscrits, des passages trop rapides, un "choc des époques" (Im a quand même passé 3 millénaires enfermé avant de débarquer dans le Japon moderne...) pas vraiment montré hormis pour quelques notes d'humour...

Les choses se font donc beaucoup plus intenses une fois arrivé aux trois quarts du tome... et la frustration vient donc poindre le bout de son nez quand, en pleine tension, le dernier quart nous propose de découvrir un chapitre bonus qui est en réalité en quelque sorte l'épisode pilote de la série, paru en février 2013. Concrètement cette lecture est assez efficace, et ce genre de chose est toujours sympathique pour observer les diverses différences par rapport à la série (ici, ça concerne surtout les personnages). Mais on ne peut s'empêcher de penser que cela arrive à un mauvais moment en cassant fortement le rythme...

Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

13 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs