I love Hana-kun Vol.9 - Actualité manga
I love Hana-kun Vol.9 - Manga

I love Hana-kun Vol.9 : Critiques

Hana-kun to Koisuru Watashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Décembre 2018

Depuis leur séparation, Hana et Nana souffrent chacun de leur côté. Leurs sentiments sont toujours aussi forts, mais ils ignorent qu’ils sont réciproques. La situation a tellement dégénéré qu’il apparaît impossible à ces deux amoureux de se retrouver. C’était sans compter sur Akira. Cette dernière se révèle bien décidée à les aider à se rapprocher. Elle invite donc Nana à une soirée « entre célibataires » tout en prévenant Hana de la date et du lieu de rendez-vous. Il débarque alors à la fête pour y soustraire Nana.
Le tome 9 de « I Love Hana Kun » débute avec l’image du dos de Hana vu par Nana. Elle le suit malgré elle dans la rue, car il la tient fermement par le poignet. N’en pouvant plus, elle le force à s’arrêter et lui demande des explications. Sans préambule, il déverse ce qu’il a sur le cœur : « Je t’aime. Je ne voulais pas te laisser à un autre. »
Nana n’arrive pas à croire à sa déclaration. Et quand un peu plus tard autour d’un café il lui demande de ressortir avec lui, elle semble toujours aussi peu convaincue. Comment peut-il vouloir encore être avec elle alors qu’il avait décidé d’arrêter leur relation ? Qu’est-ce qui a changé ? Elle a terriblement peur d’être à nouveau blessée par une rupture.

« Cette fois, c’est moi qui ferais des efforts pour que tu te tournes vers moi. »

Hana se rend compte que Nana a besoin d’être rassurée, que sans preuve, elle ne pourra jamais croire en ses sentiments : « Je veux faire des efforts pour que tu comprennes que je t’aime. » Mais pour que cela puisse fonctionner, Nana doit accepter les attentions de son prétendant. Or elle n’a de cesse de fuir devant toutes ses propositions. Que ce soit pour un déjeuner, un ciné ou juste rentrer ensemble, seuls des « non » sortent de sa bouche. Néanmoins, Hana n’abandonne pas pour autant.

« Si mes résultats sont meilleurs que les tiens, tu devras m’accorder un rendez-vous. »

Le défi est lancé et Nana l’accepte.

Dans ce neuvième volume, la situation est inversée par rapport au début de la série. Ce n’est plus Nana qui court après Hana sachant pertinemment que ses chances de conquérir l’être aimé sont bien minces. Mais Hana qui se lance dans un combat de longue haleine pour prouver ses sentiments. Ce retournement de situation est assez classique dans les shojo. L’intérêt de cette pirouette scénaristique permet d’apprécier l’évolution des protagonistes. Hana semble avoir grandi aux côtés de Nana. Il parait plus mature, car il sait maintenant ce qu’il veut et il est prêt à faire des concessions pour l’obtenir. Son idée de défi est excellente. En étudiant pour avoir de meilleurs résultats que Nana, il lui montre qu’il est capable d’être sérieux, mais aussi tenace. Il se révèle assidu et rentre dans la sphère des « bons élèves ». Il ne sèche plus les cours, ne se bagarre plus. L’ancien cancre se rachète une conduite pour se rapprocher de l’idéal de celle qu’il souhaite séduire. Nana, quant à elle, semble avoir régressé. De l’adolescente enjouée qui prend des risques pour conquérir celui qu’elle aime, on la retrouve ici désœuvrée, incapable de suivre ce que lui dicte son cœur :
« Arrêter de se voir est une idée qui m’est insupportable. Alors je me suis dit que rester amis serait probablement la meilleure issue, mais quand on est ensemble je retombe amoureuse. »
Son manque de confiance en Hana, mais aussi en elle s’avère logique. Leur rupture l’a déboussolée et a forcément aggravé ce trait de caractère. Cependant, son indécision confère à l’histoire une sorte de lourdeur. Son incapacité à se décider alors qu’elle sait ce qu’elle veut est exaspérante. L’intrigue stagne malheureusement tout au long de ce tome, mais tout porte à croire que le suivant apportera son lot de rebondissements…
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs