Hunter X Hunter Vol.4 - Actualité manga
Hunter X Hunter Vol.4 - Manga

Hunter X Hunter Vol.4 : Critiques Le dernier tour !

Hunter X hunter

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Mai 2017

Le jeu du chat et de la souris continue pour les participants encore en course dans la quatrième épreuve de l’examen de Hunter. Un jeu basé sur la chasse et la survie dont le but est de s'emparer d'un précieux sésame gardé par l'un des adversaires. Tous les moyens étant bons, les morts risquent d'être nombreuses. 


Problème: Gon doit récupérer la plaque gardée par Hisoka! Cette épreuve va-t-elle marquer la fin de son examen, voire même pire?


Suite à trois volumes vraiment passionnants et saisissants, l'auteur continue sur sa lancée et poursuit son examen qui nous tient en haleine depuis le tout début! 


Ici moins de réflexion dans le présent tome, plus d’action, même si Togashi ne peut s’empêcher de tout vouloir intellectualiser et donner tout un tas d’explications (parfois superflues, parfois moins) qui n’apportent en soi pas forcément grand-chose, mais, qu’importe, c’est la marque de fabrique de l’auteur, et c’est aussi bien que celui-ci essaie d’apporter un peu d’originalité dans son récit. 


Cette chasse se montre donc tout à fait captivante et Togashi nous réserve pas mal de surprises, malgré ce qu'on aurait pu redouter il n'y a aucune linéarité! Une nouvelle fois l'auteur démontre la supériorité de Hisoka et crée un lien, malsain certes, mais lien tout de même, entre ce dernier et Gon...le chasseur devenant la proie! 


Kirua n'est pas en reste lui non plus et Togashi le place clairement au-dessus du lot des autres candidats. Un personnage qu'on est curieux de découvrir plus avant, plus en détail. 


En ce qui concerne l’originalité, il n’en manque pas en mettant en place la toute dernière épreuve : à première vue il s’agit d’un bête tournoi, des plus classiques, vu et revu, mais ici, ce sont les perdants qui continuent, les vainqueurs se qualifiant de manière définitive! Contre toute attente, avec ce système, il n’y aura qu’un seul éliminé, mais les conditions de la victoire sont aussi plus subtiles : il faut faire dire à son adversaire qu’il admet sa défaite ! Quelle meilleure façon de tester la volonté des candidats au poste prestigieux de Hunters ?


Aussi passionnante cette idée soit elle, l'auteur ne l'exploitera pas plus que ça, ne faisant pas traîner les choses plus que nécessaires! Nous n'assisterons qu'à un seul affrontement et ensuite il nous proposera une ellipse donnant directement les résultats de ce tournoi sortant du cadre classique! Bien entendu des explications nous seront fournies, des détails nous seront donnés, mais il faudra pour cela attendre le volume suivant! 


Moins de surprise dans ce tome que les précédents, mais le charme opère toujours, on est désormais totalement séduit par les personnages, et on ne peut que féliciter l’auteur qui tout en poursuivant l’examen commence à ouvrir d’autres pistes, alors qu’il aurait pu céder à la facilité.


Un très bon tome pour une très bonne série, on en est sur déjà à ce stade, et ça se lit sans modération !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs