Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 18 Août 2025
Chronique 2 :
Le voyage vers le Continent caché est le théâtre d’une guerre de succession entre les princes de l’Empire de Kakin. Désigné comme protecteur du 14e héritier, qui n’est encore qu’un bébé sous la garde de sa mère, Kurapika fait face à un premier danger : son groupe est attaqué, et les gardes du corps tombent comme des mouches. L’héritier des Kuruta doit fait preuve de prudence tandis que, du côté des autres factions, la révélation des bêtes de nen accentue toutes les méfiances…
Avec ce 35e tome, Yoshihiro Togashi entre de plain-pied dans cette guerre de succession particulièrement ambitieuse. Fidèle à ses habitudes, l’auteur ne fait pas les choses simplement et présente davantage les différents princes héritiers, leurs mentalités notamment, et en met certains en avant de manière à créer différents axes de tension. Potentiels alliés, ennemis en devenir… l’échiquier est en place, et tous les coups sont désormais possibles de la part de l’auteur !
L’une des originalités de ce début d’arc vient aussi de la présence du nen comme enjeux clés pour des personnages qui ne connaissent ce pouvoir ni d’Eve ni d’Adam. Kurapika joue ainsi les rôles de précepteur à grande échelle tandis que son propre nen se voit développé, avec des contreparties aussi bien trouvées que dangereuses, ce qui pourrait bien jouer sur l’arc du personnage…
Un récit particulièrement dense, donc, d’autant plus que les retournements de situation se font de plus en plus nombreux au fil de la lecture, donnant au volume une bonne dose de suspense, voire un petit côté thriller avec l’idée d’ennemis invisibles capables de prendre des vies à tout moment. Mais pour apprécier l’ensemble, il faut accepter un opus assez bavard et rester concentré pour apprécier tout ce que l’auteur a à nous présenter. L’ensemble est certes complexe, mais tout à fait compréhensible pour peu que l’on s’y plonge. La richesse de l’intrigue et ses multiples mystères aide clairement à apprécier ce tome riche, si bien qu’on attendra la suite avec une certaine hâte tant les promesses narratives restent fortes.
On salue donc l’audace et l’inventivité de Yoshihiro Togashi qui se renouvelle encore avec l’arc actuel. Et tant pis si sa parution prend du temps. Le mangaka est malade, mais il tient à poursuivre son œuvre de lui-même. Pas question de le remplacer puisque sa patte joue énormément sur l’aura de l’ensemble. Une pure démarche d’auteur, donc, qu’on applaudit sincèrement.
Chronique 1 :
Sur le bateau les menant au continent interdit, la guerre de succession fait rage entre les quatorze héritiers du trône du royaume de Kakin, et à peine le navire a-t-il commencé sa traversée que les hostilités commencent!
Kuripika, affecté à la protection du quatorzième prince, le plus jeune, va tout mettre en œuvre pour geler la situation afin de limiter les victimes...mais chaque prince possède une bête de nen dont les pouvoirs sont encore inconnus...
Premier constat: nous n'avons pas eu à attendre aussi longtemps que pour les tomes précédents, et à défaut d'un rythme de parution classique, ce rythme (qu'on pourrait presque considérer comme rapide pour un auteur comme Togashi) a de quoi nous réjouir! Espérons que cela reste ainsi!
Pour ce qui est du contenu, il n'y a bien que Togashi pour nous proposer un volume de la sorte! L'action est totalement absente de ce dernier, ou presque, en tout cas ce n'est pas ce qu'on retient, et pourtant l'ensemble du tome est passionnant de bout en bout!
Encore une fois, le contenu de ce tome ressemble tout à fait à ce que Togashi nous propose habituellement: une situation sous tension, des adversaires (bien que frères et sœurs) qui se jaugent et tentent de prendre le dessus les uns sur les autres, mais un statu quo assez étonnant! Tous les prétendants au trône attendent la bonne heure, ils sont dans l'observation, la négociation, voire l'intimidation, mais certainement pas dans l'action!
Mais qu'importe puisque Togashi prend les choses en mains: de nombreux dialogues impliquant de nombreux personnages, Kurapika en tête, mais pas uniquement, beaucoup de nouvelles têtes, certaines qui joueront sans doute un rôle important d'autres qui ne sont que des éléments sacrifiables pour faire évoluer la situation...mais difficile de dire qui jouera quel rôle...et surtout un grand nombre d'explications, le plus souvent partant de suppositions, des théories échafaudées par les différents participants à cette guerre des plus singulières...et c'est passionnant!
Là où on pourrait avoir le sentiment que l'auteur se fout un peu du monde, c'est avec son nouveau concept sur lequel repose en grande partie cet arc: les bêtes de nen qui protègent les princes invisibles pour ceux ne possédant pas le nen, des créatures aussi étranges que puissantes aux capacités uniques, mais pour le moment inconnus...C'est certes intéressant et ouvre de nombreuses possibilités, mais c'est surtout un plagiat des Stands de Jojo de Araki!
On sait tous que Jojo et son auteur ont inspiré de nombreux autres auteurs, Togashi en tête, cela s'est déjà senti à de multiplies reprises, on pourrait voir ça comme un hommage, mais là il reprend le concept tel quel!
Alors certes on pourrait crier au scandale, mais d'un autre côté seul Togashi peut se permettre une telle "inspiration" et parvenir à la magnifier, car qu'on le veuille ou non, le monsieur possède un talent sans borne! Et puis reprendre un concept tel quel correspond également parfaitement à la fainéantise du personnage, cela n'a donc rien de bien surprenant!
Un volume vraiment étonnant, on s'attendait à rentrer de plain-pied dans la guerre des princes et pas du tout, et on ne s'attendait pas à un tel "hommage", mais c'est fait avec le talent qu'on connaît de l'auteur! Mais un volume passionnant de bout en bout!