Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 04 Août 2025
Chronique 2 :
Après la mort du président Netero et les nouvelles élections qui ont placé Cheadle en tant que successeuse, un nouvel événement secoue le monde : Beyond, le fils de Netero, annonce qu’il souhaite se rendre sur le continent caché, lieu de nombreuses convoitises, mais si dangereux que chacune des explorations s’est soldée par une calamité. La collaboration entre Beyond et l’empire de Kakin pousse les cinq grands états du monde à entrer en scène avec le concours de l’association des hunters. Du côté du zodiaque, deux places sont vacantes depuis le départ de Ging et de Pariston. Pour combler ce manque, Cheadle se tourne alors vers Leolio qui a lui-même une personne à recommander…
Le volume précédent a achevé le court, mais trépidant, arc des élections tout en ouvrant la voie à un segment ambitieux. Par ce teasing, les interrogations pouvaient être multiples, à juste titre, aussi ce trente-troisième volume nous en révèle davantage sur les intentions de Yoshihiro Togashi avec sa nouvelle grande partie de l’histoire.
Fidèle à lui-même, l’auteur se montre extrêmement verbeux pour développer en long et en large les mille-et-une idées qui fourmillent dans son esprit inventif. D’une idée d’exploration d’un territoire dangereux, Togashi débouche sur un bras de fer politique et une guerre de succession au sein de laquelle plusieurs figures bien connues ont un rôle à jouer. L’auteur utilise de nombreux éléments de son univers pour enrichir ces négociations musclées, et fait même appel à deux personnages qui nous manquaient terriblement : Leolio et Kurapika. Ce sont eux, et surtout le dernier de Kuruta, qui s’annoncent comme les héros de ce grand arc. Une idée légitime puisque, de son côté, Gon a bouclé son arc de personnage. Que ses deux camarades initiaux de l’examen prennent la relève est un choix aussi cohérent que bienvenu.
Dans cet opus extrêmement dense, l’auteur ne se contente pas d’exploiter à fond son concept. Il introduit aussi des éléments particulièrement prometteurs en termes d’objectif, que ce soit la quête de Kurapika qui semble attendre sa destination ou quelques microrévélations qui mériteront bien des développements. Pour pousser son récit encore plus loin, Togashi ne manque donc pas d’idées. C’est le cumul de tous ces éléments qui aboutit à une lecture certes longue, mais toujours excitante et passionnante tant l’auteur aborde son histoire avec une vraie richesse et une densité de tous les instants, y compris chez les personnages secondaires.
Il faut accepter un opus très bavard pour ce début de nouvel arc. Pourtant, ce 33e tome n’est jamais ennuyeux, bien au contraire même, puisque la richesse des événements nous captive, si bien qu’on en redemande.
Notons tout de même un bémol côté traduction, inhérent à la série depuis ses débuts, mais particulièrement lourd à ce stade du récit. Thibaud Desbief s’entête à retranscrire littéralement les noms des personnages pour donner des identités imprononçables. Cheadle devient Chiidoru quand Halkenburg est retranscrit en Harukenburugu... Peut-être que le traducteur est pris à son propre piège de ses choix d’antan, mais la chose est aujourd’hui particulièrement lourd, surtout quand les nouveaux personnages se multiplient. Si Kana envisage un jour une nouvelle édition, une mise à jour des noms sera plus que bienvenue.
Chronique 1 :
Suite à l’élection d'un nouveau président au sein des Hunters, et les manœuvres qui en ont découlées, ces derniers se réorganisent, mais déjà un nouvel événement mondial va les occuper: le fils de Netero annonce qu'il va explorer le "continent caché", ce qui implique des découvertes qui intéressent tous les grands états! Le monde entier est en effervescence suite à cette annonce et tous s'organisent en fonction...Leolio et Kurapika vont y être impliqués!
Décembre 2013...c'est la date à laquelle est sorti le volume précédent, soit plus de 3 ans! On savait que Togashi était un fumiste, mais là il bat des records! Et le plus dramatique c'est qu'il sait qu'il peut se le permettre puisque tout le monde attend avec impatience la suite de sa série!
Bien évidemment l'attente était insoutenable, et autant dire que l'annonce de l'arrivée de ce présent tome fut accueillie par un immense soulagement! Mais après plus de trois ans, il parait évident qu'une piqûre de rappel est nécessaire...et le fait est que le volume qui a précédé s'est avéré quelque peu déstabilisant, pas aussi convaincant qu'on l'aurait souhaité...donc forcément les attentes pour le présent opus étaient d'autant plus grandes!
On retrouve donc le conseil des Hunters, le Junishin, en train de s'organiser pour parer à l'annonce du fils de Netero...ainsi l'auteur nous promet une fantastique exploration avec de merveilleuses découvertes que toutes les nations vont vouloir revendiquer, il nous présente les différents dangers que les explorateurs risquent de rencontrer, en les comparant aux Kimera Ants...autant dire que l'excitation ne cesse de grimper! On s'attend à quelque chose d'aussi grandiose que Greed Island...mais tout le tome n'est en fait qu'un volume de préparation au voyage! Les différents intéressés (et ils sont nombreux) se préparent chacun de leurs côtés, certains forment des alliances, certains recrutent des Hunters de haut niveau, des enjeux nombreux nous sont présentés, telle une guerre fratricide pour désigner un nouveau roi au sein d'un puissant royaume, chaque prétendant ayant sa garde personnelle et certains recrutant des hunters qu'on connaît...bref tout ceci s'annonce terriblement excitant, d'autant que comme à son habitude Togashi nous expose des règles complexes, rien ne se déroulant de façon simple dans ce titre, même le recrutement d'un Hunter est soumis à de nombreuses conditions...c'est passionnant...mais on ne peut s’empêcher de rester sur notre faim puisqu’après tout ce tome n'est qu'un tome de préparation, et qu'on ne sait pas quand on pourra profiter de la suite...dans six mois? Peu probable! Dans un an...peut-être! 2 ans? 3 ans?
Dans les premiers temps, lorsque l'expédition est annoncée, on pense fortement à Toriko, titre qu'on aime ou pas, mais qui lui à continué à avancer alors que Hunter X Hunter était en pause prolongée. Et malgré toute l'affection qu'on peut avoir pour Toriko, on est forcé d'admettre que Togashi parvient à rendre toute plus passionnante grâce notamment à ses approches complexes poussant le lecteur à se creuser la tête, à réfléchir pour mieux se mettre à la place des personnages, et ça personne ne le fait aussi bien que Togashi!
D'ailleurs, et c'est dû à cela, du fait qu'il nous expose énormément de choses dans ce tome, les règles, les risques, les clans, les présentations de nouveaux personnages, les enjeux...le trente troisième opus s'avère d'une densité incroyable et on explose la durée moyenne de lecture d'un manga...au moins on en a pour notre argent (et pour récompenser notre patience)!
On a également le plaisir de retrouver des personnages qu'on avait perdus de vu depuis un long moment, preuve que cette série se veut cohérente dans un univers étendu et complexe, mais au détriment de Gon et Kirua qui à priori risquent de rester sur la touche pour cette partie...à voir!
Un volume aussi passionnant que déstabilisant, qui ne répond que partiellement à nos attentes en nous proposant une introduction à une phase qui s'annonce en tous points passionnante...mais qui n'est qu'une introduction... Il va encore falloir attendre...et pour combien de temps?