Hunter X Hunter Vol.1 - Actualité manga
Hunter X Hunter Vol.1 - Manga

Hunter X Hunter Vol.1 : Critiques Le jour du départ

Hunter X hunter

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Février 2009

Nous voilà avec la nouvelle série de Yoshihiro Togashi, auteur génial de l’excellent Yuyu Hakusho, incontestablement une référence shonen.
Alors autant être honnête, après la fin plus que bâclée du titre précité, on réfléchit à deux fois avant de se lancer dans sa nouvelle série…va-t-il nous refaire le même coup et nous abandonner en cours de route sans que l’on s’y attende ?
C’est donc avec une certaine appréhension qu’on se lance dans la lecture de ce premier volume…mais très rapidement on se remémore pourquoi on adorait tant Yuyu Hakusho : le talent de narrateur de l’auteur qui avec une situation presque banale nous fait vivre des aventures incroyables !

On se retrouve donc à suivre les aventures de Gon, jeune garçon quelque peu naïf (comme tout bon héros de shonen, et à ce niveau il n’est pas sans rappeler Son Goku de Dragon Ball, dont Togashi s’est déjà largement inspiré) rêvant de devenir Hunter pour suivre les traces de son père ; profession de haut rang, mais très dangereuse, seule l’élite peut obtenir ce statut tant convoité. Pour cela il va devoir passer un examen d’un niveau très élevé où les épreuves toutes plus dangereuses les unes que les autres vont se succéder…mais bien évidemment il va très vite rencontrer des compagnons de route ayant le même but que lui !

Avec un tel pitch, on reconnaît de suite les grosses ficelles du shonen : un jeune héros naïf, souhaitant devenir le meilleur dans son domaine (lui c’est Hunter, comme cela peut être shaman, ninja ou encore pirate pour d’autres…), sur les traces d’un père dont il ne sait rien, avec des compagnons très vite rencontrés, des adversaires rapidement identifiés, et pires, des épreuves rappelant une sorte de tournoi, et ce dès le début ! On a tous l’impression d’avoir déjà vu cela cent fois (ce qui en toute objectivité ne doit pas être loin de la vérité), mais qu’importe si les ficelles sont aussi grosses c’est qu’elles ont fait leurs preuves, et le talent de Togashi fera le reste…et déjà dans ce premier volume c’est le cas : très rapidement il arrive à nous passionner par cet examen somme toute original malgré tout!

Outre ces ficelles, on note des références chez Togashi, notamment en ce qui concerne Gon qui rappel Son Goku comme dit précédemment (outre le coté naïf, on retrouve le coté enfant sauvage, et rien que la scène de la pèche de l’énorme poisson-rappel Dragon Ball) ; mais cela ne s’arrête pas là ! Le personnage de Hisoka, tueur vicieux faisant son entrée dans l’examen de Hunter rappel à plusieurs niveaux Dio de Jojo’s bizarre adventure…mais Togashi étant une telle référence pour les jeunes auteurs qu’il peut se permettre d’emprunter (par flemme ou hommage) à ses prédécesseurs !

Le graphisme de Togashi est reconnaissable entre mille, auteur versatile qui peut être aussi bien un génie qu’un feignant : son dessin est tantôt superbe, fin et détaillé, tantôt grossier et désespérément vide ! Mais ce qu’il faut lui reconnaître, c’est qu’à l’inverse de certains autres auteurs tels que Tetsuo Hara ou Masami Kurumada qui recyclent, voir clonent les modèles graphiques de leurs personnages principaux d’un titre à l’autre, Togashi lui se renouvelle, et Gon est ici bien différent de Yusuke, le héros de Yuyu Hakusho, et ce même dans le caractère. Bien évidemment, on trouve quelques ressemblances de-ci de-là, par exemple Kirua rappel Hiei, mais qu’importe.

Au final, on se retrouve avec un premier tome assez classique dans l’approche, mais disposant d’un potentiel certain, et qui plus est, qui réussit le tour de force de nous passionner de suite ! On rentre de suite dans le vif du sujet, et l’action nous saute presque à la gorge ! Encore une preuve de talent de l’auteur qui plante son décor et ses personnages au milieu de l’action !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs