Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 17 Novembre 2016
Dix lycéens sont enlevés et retenus prisonniers dans un complexe fermé et isolé...ils ne comprennent pas ce qui leur arrive, mais très rapidement ils vont être obligés de participer à un jeu macabre qui va les forcer à s'entre-tuer: le jeu du loup-garou!
Simple jeu de société à la base, ils vont devoir le vivre en grandeur nature...Ainsi parmi eux se cachent deux "loups", connaissant bien le jeu et ses subtilités et résolus à tuer les autres "participants"...
Trois d'entre eux ont déjà péri, et les survivants apprennent qu'ils ne sont pas là par hasard, par le biais d'une vidéo, ils découvrent que tous ont quelque chose à reprocher à un autre participant...
Alors que le premier tome n'avait pas laissé une forte impression, qu'il avait même déçu nos attentes par rapport à l'adaptation du célèbre et excellent jeu "Le loup-garou de Thiercellieux", on était resté sur un désagréable sentiment, espérant peut-être que la suite allait nous apporter quelques surprises...et bien il suffisait de demander!
Non pas que nous soyons face à une révolution, mais ce second opus s'avère beaucoup plus prenant et surtout beaucoup plus intrigant que le premier...et c'est tout ce qu'on demandait!
Pas de révolution donc, on reste sur un slasher classique, où des lycéens doivent tout faire pour survivre et notamment sacrifier les autres. On pense grandement à Judge, non seulement pour le vote qui intervient régulièrement, pas seulement pour le fait que les participants cherchent parmi eux qui est "infiltré", mais aussi parce qu'ils apprennent qu'ils sont là pour des "crimes" qu'ils auraient commis et qui méritent la colère des autres "joueurs"...Et c'est notamment cet aspect qui va rajouter un peu de piquant à l'intrigue!
Suite à cette découverte, des rancœurs vont apparaître, ce qui ne fera que renforcer les tensions et les suspicions qui pèsent sur certaines personnes présentes.
Mais il faut reconnaître que le suspens est habilement maintenu et que les auteurs s'amusent à brouiller les pistes intelligemment comme en témoigne le coup de théâtre final de ce tome. A côté de ça, le gore devient presque superflu. Bien évidemment cela renforce l'horreur que les joueurs vivent, mais cela ne sert à rien pour le lecteur qui pour le coup, malgré le pétard mouillé du premier tome, se prend enfin au jeu grâce à une intrigue pleine de surprises et quelques retournements de situations bien sentis.
Pour ce qui est du jeu en lui même, il aura fallu attendre, mais l'utilisation de la voyante apporte réellement quelque chose à l'intrigue, mais pour le coup nous fait regretter d'autant plus qu'il n'y ait pas davantage de villageois avec des "pouvoirs", tels la sorcière, le salvateur, la petite fille...
L’intérêt se voit donc grandement relancé, et s'il est préférable que ce genre de titre ne s'éternise pas trop, on redoute tout de même une conclusion un peu rapide dès le prochain volume...donc malgré une grande amélioration par rapport au premier opus, on émet tout de même quelques réserves pour la suite.