Hungry Marie Vol.3 - Actualité manga
Hungry Marie Vol.3 - Manga

Hungry Marie Vol.3 : Critiques

Hara Peko no Marie

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Octobre 2018

Chronique 2
  
La partie de loup instaurée par Lilisu bat de plus belle et met les nerfs des héros à rude épreuve lorsque MT est faite prisonnière. Se produit alors un phénomène étrange qui permet à Taiga d’agir et de rétablir la situation.
De retour à la vie « normale », Taiga propose à Anna une sortie en amoureux qui rencontrera forcément des difficultés. Mais qui du lieu (une exposition au musée sur Marie-Antoinette) ou du comportement des deux amoureux présentera le plus grand obstacle ?
En chapitres quasiment bonus, une rencontre avec un fantôme à la piscine et la découverte de la petite amie de Mamoru !!

Malgré un récit plutôt plaisant, tout ce que le volume précédent avait mis en place pour éveiller l’intérêt du lecteur tombe à plat ici. Alors que la bataille pour la place de reine du lycée prend fin, on a l’impression que l’histoire de MT est de nouveau éclipsée pour être abordée sans plus d’intérêt. On s’attendait à une avancée, et voilà que de nouvelles questions viennent s’ajouter, sans pour autant laisser présager que tout sera bouclé au prochain et dernier tome de la série.
Après, l’auteur se permet de rappeler que le thème principal de sa série est l’amour, pas forcément l’histoire de la princesse en elle-même.
Le teaser à la fin fait grandement saliver et on espère alors une seule chose : découvrir la vérité sur les pouvoirs de MT et l’origine de sa malédiction. Et accessoirement si Anna et Taiga vont finir ensemble.
  
  
Chronique 1
  
Ne supportant pas l'arrivée de Marie-Thérèse au sein du lycée Saint-Antoine, l'influente Lilisu la provoque pour conserver son titre de reine du lycée, et le tout aboutit sur une... version un peu revisitée du jeu des gendarmes et des voleurs. Comment cette rixe va-t-elle se terminer ? La réponse arrive assez vite dans ce tome: Ryuhei Tamura ne fait vraiment pas durer les choses, au point qu'on peut trouver qu'il sous-exploite largement son idée de base qui se limite finalement à trois fois rien. reste alors le petit rôle rigolo de certains personnages comme Leo, Mamoru... où Lilisu elle-même, qui réserve un revirement de caractère assez drôle à la fin de ce passage.

La partie suivante, sur le papier, s'annonce intéressante: pendant quelques dizaines de pages, elle propose de suivre Taiga et Anna lors de leur tout premier rendez-vous. En guise de rencard, il s'agit surtout d'aller à une exposition sur Marie-Antoinette afin de chercher des indices qui permettraient à notre héros de retrouver son corps normal, mais les deux adolescents ne peuvent qu'être troublés à l'idée de se retrouver ensemble... d'autant plus qu'absolument rien ne va se passer comme prévu ! Entre les différents problèmes de corps (capillotractés mais assez amusants) de Taiga, les idées de Mamoru, la solution trouvée par Marie-Thérèse ou l'irruption de Lilisu, l'auteur propose plusieurs moments assez drôles, reposant surtout sur du comique de situation, même si dans le cas de Lilisu c'est sous-exploité. On notera aussi l'arrivée d'un nouveau personnage, Rosée, pour l'instant très peu en vue. Et, surtout, un petit moment final presque mignon entre Taiga et Anna, s'il n'y avait pas eu une irruption inopportune !

Quant au dernier tiers du tome, il offre deux brefs récits, où Leo se confronte à une malédiction étonnante, puis où Mamoru subit les affres de l'amour. Les deux histoires sont malheureusement trop rapides pour être vraiment bien narrées, d'autant plus que leur chute est expéditive. Pourtant, Tamura esquisse quelques idées qui là aussi étaient plaisantes sur le papier (une malédiction des "j'aime" liée aux réseaux sociaux, ça avait tout pour être fun...), et exploite un petit peu plus les personnages secondaires que sont Leo et Mamoru. Qui plus est, on aura même l'occasion de découvrir les origines du "naze power" de ce dernier, ça le nuance même un petit peu en montrant "l'humain derrière le naze", me^me si une nouvelle fois le mangaka balance ça très vite et de façon très classique.

Au final, que penser de ce volume 3 ? Hé bien, il montre encore un peu plus que le tome 2 les petites lacunes de la série. On sourit volontiers assez régulièrement face à pas mal d'idées et à certains caractères, mais Ryuhei Tamura donne toujours l'impression de ne les utiliser qu'en surface, sans grande inspiration. Il en est de même pour le concept de base de la série qui unit de façon si loufoque Taiga et Marie-Thérèse: ici l'auteur oublie souvent d'exploiter cette originalité, et quand il le fait il a tendance à l'arranger comme il veut sans se soucier d'une parfaite cohérence, mais ça ce n'est pas forcément ce qu'on attend de la série. Reste qu'après 3 tomes, Hungry Marie, ça alterne entre le rigolo et le poussif, et c'est bien en-dessous des possibilités offertes par le pitch. Le volume 4, qui sera déjà le dernier, y changera-t-il quelque chose ?
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Persmegas

13 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs