Hotaru Vol.9 - Actualité manga
Hotaru Vol.9 - Manga

Hotaru Vol.9 : Critiques

Hotaru no Hikari

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Novembre 2017

Ce qu'on redoutait arrive : l'histoire de Makoto et Hotaru est terminée. Ce dernier a découvert son ultime secret, sa tenue de poisson séché, et cela a été trop à encaisser pour lui. Le fait qu'il ne connaissait finalement pas grand-chose de la jeune femme, alors que le Chef était au courant de tout, a eu raison de son amour pour Hotaru. La rupture est soudaine, violente pour la jeune femme qui aura bien du mal à se relever.


« Pourquoi tu n'arrives pas à vivre une histoire d'amour sans l'aide de quelqu'un ? »


Maintenant définitivement célibataire, Hotaru se retrouve aussi sans logement. Elle ne veut pas retourner dans la maison (le Chef la croyant roucouler chez Makoto) et du coup, elle va se réfugier chez sa meilleure amie Yuko, qui va tout faire pour la consoler. Pourtant, les choses finissent par déraper entre les deux meilleures amies, même si elles se réconcilieront assez rapidement, Yuko apprenant au passage que Hotaru cohabitait avec son chef.


« Tout ce que tu fais est complètement stupide ! C'est pour ça que personne ne comprend tes réelles intentions ! Tu veux les remercier, mais ça tombe à l'eau ! »


Hotaru décide donc de louer un appartement à la semaine en attendant de trouver mieux. Elle se retrouve également au travail à devoir gérer un projet de café des cœurs brisés, autant dire que ça ne fait que lui faire ressasser sa rupture récente. Puis, c'est un projet en commun avec Makoto qui la replongera dans ses tourments, mais n'est-ce finalement pas pour le mieux ?


« Cette fois, je te dis vraiment au revoir... »


Ce neuvième opus de « Hotaru » est riche en rebondissements et nous offre la fin d'une histoire que nous suivions depuis le début de la série, et que l'on est triste de voir se terminer ainsi, aussi brutalement. Mais y avait-il vraiment une autre issue possible ? Makoto aimait une des facettes de la jeune femme, et celle-ci ne pouvait sortir avec lui sans lui mentir constamment, certains mensonges plus petits que d'autres, certes, mais... L'amour n'est-il pas censé se construire aussi sur la confiance ? On suit donc Hotaru dans sa remise sur pied après la rupture, très progressive comme toujours avec notre poisson séché adoré. Elle s'appuiera sur ses amies et son travail pour sortir la tête de l'eau. Elle aura quelques moments compliqués, mais ayant évoluée tout au long de sa relation avec Makoto, elle saura rebondir.


En somme, c'est un excellent tome que nous offre Satoru Hiura, qui remet les compteurs à zéro pour notre Hotaru préférée et qui nous donne vraiment l'eau à la bouche pour la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs