Hotaru Vol.5 - Actualité manga
Hotaru Vol.5 - Manga

Hotaru Vol.5 : Critiques

Hotaru no Hikari

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Août 2017

Hotaru s'est fait surprendre par le seigneur féodal ! Il a découvert que celle-ci cohabitait avec le Chef. Il l'incite fortement à mettre fin à cette situation ambiguë, et à tout raconter à Makoto. De son côté, Makoto apprend que le seigneur féodal et Hotaru sont voisins, et ils remarquent qu'ils s'entendent plutôt bien... Trop bien, peut-être ? Hotaru voudrait-il le quitter pour le seigneur féodal ?


Voilà le début d'un quiproquo qui va tourmenter nos deux petits tourtereaux. Un quiproquo qui se résoudra en faveur de Hotaru, mais qui ne réglera pas le problème de base : Hotaru sort avec Makoto alors qu'elle cohabite avec le Chef. Quelle décision doit-elle prendre ? Partir de la maison ?  Et comment le Chef prendra-t-il la nouvelle ? 


Alors qu'elle croyait le Chef indifférent à sa présence dans la maison, voilà que trois des chatons qui erraient dans leur jardin ont disparu ! Le Chef, capable de tous les distinguer, est assez inquiet... 


« C'est quand ils ont disparu que je me suis aperçu que je tenais à eux. C'est une de mes mauvaises habitudes. »


Une hésitation poindra-t-elle dans le cœur d'Hotaru ? Aura-t-elle le courage de quitter cette maison qui lui est si chère ?


Hotaru n'est pas la seule à se questionner sur sa relation amoureuse, Makoto est pareil. Alors qu'ils sortent ensemble depuis un an, le jeune homme n'est allé qu'une fois chez Hotaru. Un soir, il prend son courage à deux mains (après quelques petites bières pour l'aider à se lancer) et se rend à l'improviste chez Hotaru. Il espère pouvoir se rapprocher de la jeune femme, arriver à être sur la même longueur d'onde qu'elle. Pourtant, les secrets entre les deux risquent bien de continuer à les éloigner par la suite. Leur relation tiendra-t-elle le choc ? 


Au final, l'intrigue patine un peu dans ce tome. Hotaru hésite tout du long, ne sachant pas se positionner vis-à-vis de sa situation assez... Exceptionnelle. Il est rare de voir une femme sortir avec un homme, et cohabiter avec un autre avec qui elle est capable de se laisser aller, contrairement à son petit-ami. On aurait aimé que ce soit Hotaru qui arrive à prendre une décision et à apporter une solution à son « problème », mais au final, c'est elle qui va se trouver devant le fait accompli. Sa réaction est assez intéressante, mais c'est dommage de ne pas la voir évoluer plus que ça. On en attend plus pour la suite !


Les dialogues sont parfois un peu lourds et longs, et la lecture peut être un poil laborieuse. C'est un peu dommage, et cela peut casser le rythme de narration. 


L'édition de Kana est très correcte, la jaquette est solide et la traduction bonne. 


Ce cinquième tome est agréable, mais traîne un peu en longueur.  On est un peu déçu par Hotaru qui ne semble pas vraiment progresser, mais la fin du tome relance la donne et semble prometteuse !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs