Hotaru Vol.4 - Actualité manga
Hotaru Vol.4 - Manga

Hotaru Vol.4 : Critiques

Hotaru no Hikari

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Septembre 2012

« Quand on sait qu'il y a quelqu'un pour vous gronder en cas de besoin... ça donne une grande liberté. »

Satoru Hiura donne une fois de plus du fil à retordre à Hotaru. L'office lady, qui cache sa personnalité de poisson séché, montre malgré elle qu'elle est peut-être en train de changer.
Malgré son amour pour l'alliance de l'alcool, des mangas et des sucreries, elle parvient, grâce à son amie d'enfance, à se rendre compte petit à petit que les sermons de Takano lui sont finalement favorables. En effet, ça n'est pas l'amour de Teshima qui métamorphose la jeune femme, mais bien les dires de son chef Takano, qui la mettent dans le droit chemin. La mangaka nous montre cela au travers des aventures de son héroïne. Elle tente d'aider son amie d'enfance et constate par la même occasion qu'elle a appris beaucoup en vivant aux côtés de Takano.


La relation entre Teshima et Hotaru est loin d'être au centre de l'histoire, contre tout attente. La mangaka insiste fortement sur le personnage de Hotaru, au détriment de la relation amoureuse de l'héroïne. On constate sans mal que celle qu'elle entretient avec le chef Takano semble plus importante à l'histoire, ou plus encore, à l'évolution de sa personnalité.

L'humour est bien entendu omniprésent, notamment grâce aux personnalités différentes de chaque personnage. Ainsi, le chef Takano tranche incroyablement avec le caractère de Hotaru, Teshima se montre parfois puéril, et son manque d'explication lorsqu'il a des réactions exagérées ainsi que sa susceptibilité mettent parfois l'héroïne dans une situation embarrassante. De plus, Yuuka fait maintenant partie des personnages principaux. Elle apparaît dans l'index des personnages du début de volume (qui l'on notera, apparaît à partir de ce quatrième volume). Mademoiselle parfaite, malgré sa rivalité avec Hotaru révélée au volume précédent, s'avère être une véritable alliée lorsque cette dernière parvient tant bien que mal à monter un plan diabolique pour cacher coûte que coûte son côté poisson séché aux yeux de tous. La course poursuite de Hotaru contre Kaname Jinguji, un nouveau collègue de bureau, est d'ailleurs très drôle, et prend une tournure surprenante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs