Hotaru Vol.3 - Actualité manga
Hotaru Vol.3 - Manga

Hotaru Vol.3 : Critiques

Hotaru no Hikari

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Septembre 2012

« Quand on regarde les personnes de loin... on a l'impression qu'elles ne font jamais d'efforts et que tout leur glisse dessus, non ? »

Un obstacle de taille se met au travers de la route de Hotaru. En effet, il n'est pas des moindres, car ici, c'est « la fille charmante », en tout point opposée au poisson séché, qui fait son apparition. Yuuka, jolie, on ne peut plus soignée, posée, attentionnée, qui a toujours le mot pour plaire dans toutes les situations, s'avère être une redoutable rivale pour Hotaru. Satoru Hiura met en scène la relation des deux jeunes femmes de façon amusante, mais aussi surprenante. Yuuka n'est pas exactement la femme que l'on imagine et Hotaru, quant à elle, réussit à se surpasser et à nous surprendre par son courage. Il est assez amusant de lire la façon dont l'héroïne parvient à passer dans les mailles du filet et ainsi, à s'imposer aux yeux de son bien-aimé.


Satoru Hiura aborde ici plusieurs points,qui donnent une qualité certaine, ou tout au moins, un réel intérêt à la lecture de ce troisième volume. On notera, par exemple, la mise en avant du fossé qui pourrait exister au sein d'un couple qui a trois ans de différence. Trois années, cela peut paraître peu. Mais selon les personnes, cet écart est finalement plus ou moins grand, se ressent à certains moments, peut peser, ou tout simplement, pourrait séparer de façon tout à fait naturelle deux êtres qui s'entendent pourtant si bien, mais ne sont pas faits pour vivre ensemble. Hotaru est plus âgée que Teshima et en plus du fait que la jeune femme soit un poisson séché qui essaie tant bien que mal à se débattre contre sa nature, a peur qu'un fossé se creuse au détriment de leur relation. En plus de ce problème, la mangaka montre que parfois, son adversaire n'est pas du tout ce qu'il semble être et réciproquement, l'on ne dégage parfois pas du tout ce que l'on croit. Ces quelques points positifs ne sont bien entendu que des bribes de ce que nous réserve la mangaka : il vous faudra lire le volume par vous-même pour en découvrir davantage.



Pour finir, bien évidemment, Satoru Hiura nous fait rêver quelques instants avec la relation que Hotaru et Takano entretiennent. Ils partagent des moments uniques, particuliers, qui frôlent parfois l'intimité, surtout lorsque l'on repense au fait que Takano n'est autre que le supérieur de Hotaru ! Le personnage de Takano garde encore tout son mystère, et le moment où l'on percera à jour les sentiments qui comblent son cœur semble bien loin encore.

On notera la présence d'un test amusant à la fin du volume, ainsi que quelques pages concernant Satoru Hiura, qui nous dévoilent son parcours et nous permettent de prendre connaissance de quelques unes de ses œuvres.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs