Horimiya Vol.7 - Actualité manga
Horimiya Vol.7 - Manga

Horimiya Vol.7 : Critiques

Horimiya

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Août 2023

Chronique 2 :


Hori et Miyamura forment un bien joli petit couple ! Seulement, la demoiselle aimerait que son petit ami se libère, et montre davantage de brutalité. Mais rien de simple pour le garçon qui, avec l'élue de son coeur, n'est que douceur et gentillesse.
De son côté, Yoshikawa peine à taper dans l’œil de Tôru. Contre toute attente, elle reçoit la déclaration d'un autre élève du lycée, un certain Akane Yanagi, qui s'avère être un très beau jeune homme !

Dans le dernier tome, on pouvait remarquer que les autrices se penchaient davantage sur l'entourage de Hori et Miyamura, maintenant que le couple central est formé. Une optique qui se concrétise dans une suite, qui fait grandement intervenir ces figures secondaires, tout en gardant un certain focus pour les deux protagonistes.

Ainsi, les deux tourtereaux font face à un "problème" de couple. Hori veut que son petit ami soit un peu plus brut, des exigences qui amènent pas mal d'humour dans ce nouveau volet. Et par ce dilemme, ce sont aussi les liens complices entre les deux amoureux qui sont au cœur du récit. Cet enjeu s'apparente à un petit rien, et c'est par cette simplicité que Hero et Daisuke Hagiwara continuent de les croquer avec tendresse, ce qui nous régale tout à fait.

Du côté des amis des deux têtes d'affiche, cette suite s'intéresse aux émois plantés plus tôt dans la série, avec une étonnante rencontre pour Yoshikawa. Par un découpage très épisodique, chacun a droit à son petit moment, d'humour ou d'interaction, ce qui concerne aussi la timide Sakura. Car à ce stade de l'oeuvre, ce ne sont plus seulement Hori et Miyamura qui nous intéressent, mais toute leur bande de camarades et le triangle amoureux qui s'est tissé au sein du groupe. On sent alors que la série est passée à une autre étape, ce qu'elle semble vouloir concrétiser avec un nouvel arc qui sème ses premières graines dans ce volume. Passage récurrent de la comédie scolaire, le festival des sports de prépare, et devrait mettre en scène les protagonistes dans des situations variées et loufoques, nous laissant croire à de futures évolutions de relation. Pour l'heure, le récit traite cette nouvelle partie scénaristique avec beaucoup de candeur et d'humour, mais on attend bien de voir comment elle prendra véritablement forme, dans l'opus suivant.

Horimiya continue donc de nous séduire par sa formule on ne peut plus simple, mais traitée avec talent par les autrices qui nous offrent un récit aux situations variées, croquant à chaque fois un peu plus les personnages dans leurs quotidiens, et le tout avec beaucoup de comédie. Ce tome est peut-être l'un des plus drôles depuis les débuts, de par l'exploitation habile des caractères variés des figures de l'histoire. Bref, la série de Hero et de Daisuke Hagiwara continue de régaler, et on en redemande !



Chronique 1 :


Hori et Miyamura continuent de filer le parfait amour, en toute tendresse, attention et complicité... et cela, même si certaines découvertes sur l'autre peuvent sembler un peu étranges au premier abord ! Ainsi Miyamura a-t-il l'occasion de découvrir ici une sorte de fantasme tout à fait insolite chez sa petite amie, dès lors qu'elle lui demande de se montrer violent avec elle... mais dans le fond, cette lubie pas très nette ne serait-elle pas surtout là pour amuser la jeune fille, tant cette fausse facette violente est à des années-lumière de ce que le jeune garçon est en permanence ? Après ça, nous deux tourtereaux auront aussi l'occasion de découvrir comment agit la jalousie chez l'autre. Et leurs amis ne sont pas oubliés, notamment Sakura qui se pose plein de questions en voulant cuisiner des gâteaux pour Tôru, avant d'essayer de prendre en main Remi et Sengoku qui sont de véritables catastrophes dans le domaine culinaire.

Ainsi les petites situations s'enchaînent-elles de façon légère et amusante, dans l'esprit de la série, c'est-à-dire avec également un humour qui fait volontiers dans un léger excès parfois, et ça passe bien. Mais dans tout ceci, il y a sans doute deux éléments en particulier qui se dégagent du volume.
L'un n'est autre que l'arrivée imminente du festival du sport, une fête adorée des uns et détestée des autres, où les différents personnages vont avoir fort à faire pour préparer les festivités mais aussi et surtout se préparer eux-mêmes. Les nuls en sport comme Sengoku s'en sortiront-ils ? Sakura parviendra-t-elle à danser correctement en tant que pom pom girl pour ne pas se payer la honte devant Tôru ? Comment Hori et Miyamura, qui sont dans des équipes adverses, vivront-ils cette "séparation" ? Les enjeux sont très classiques, mais la fraîcheur de ton de ce manga suffit à bien emballer les choses, d'autant plus qu'une idée claire se dégage: pour la première fois, même les personnes les moins friandes de cette fête, comme Miyamura ou Sakura, s'amusent en la préparant et ont hâte d'y être. C'est dire à quel point leurs amis ont un effet bénéfique sur eux !
L'autre point marquant vient de l'entrée en scène d'un nouveau personnage, Akane Yanagi, un garçon si beau qu'il laisse en transe un paquet de monde et qu'il a sans cesse des étoiles derrière lui, mais qui a aussi pour petit problème de ne voir absolument rien sans ses lunettes, ce qui occasionnera des gags là aussi exagérés mais réellement rigolos quand on les voit sous le regard de Horii et des autres. Tout en s'installant discrètement mais efficacement dans le petit univers de la série, Yanagi permet aussi d'apporter du neuf sur la relation de deux personnages en particulier: Yuki et Tôru, les deux amis proches se retrouvant temporairement dans une situation un peu spéciale qui finit par interroger un petit peu, sous le regard de leurs amis, leur lien exact... mais pour éventuellement voir quelque chose évoluer de ce côté-là, il faudra encore attendre.

La série de HERO et de Daisuke Hagiwara suit honnêtement son cours ici, les auteurs offrant toujours une tranche de vie scolaire amusante et vivante, qui doit toujours autant à sa sympathique galerie de personnages. A présent, on attendra surtout l'arrivée du festival du sport, qui devrait être un moment important dans la vie de ces adolescents.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs