Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Mai 2024

Depuis son duel contre Masaki qui l'a ramené à la raison, Yû n'est plus que l'ombre de lui-même et n'a plus rien d'un "chasseur de yankees" tant redouté: il a perdu sa force, enchaîne les défaites face aux loubards qui viennent le provoquer et se venger... le problème étant qu'il ne comprend pas d'où lui vient cette soudaine faiblesse. Mais heureusement, son entourage et ses amis restent là pour, petit à petit, l'aiguiller et lui faire comprendre certaines choses: après Masaki qui lui a adressé certaines paroles pour l'aider à remonter la pente, c'est autour de Shin et de Shôgo d'être là pour lui.

Toute une partie de ce volume se consacre alors aux nouvelles évolutions de Yû pour retrouver sa force voire pour l'améliorer encore, ce qui passe par plusieurs choses. Bien sûr, il est toujours question de décortiquer avec une certaine précision la question de la force au combat, et de ce côté-là Kouji Mori propose toujours des abords intéressants, par exemple en évoquant l'adaptation à son nouveau corps quand on prend du muscle, l'importance des mouvements et positions, ou encore le côté crucial d'une certaine troisième étape pour devenir plus fort au combat après après le développement de force physique et l'apprentissage technique. Mais dans Holyland, il n'est jamais question de combat pour le plaisir, de baston pour la baston: le mangaka met en permanence en avant ses réflexions sur le sens de "devenir fort", sur l'intérêt de cela, et ici cela passe à nouveau par le besoin de son personnage principal de comprendre pourquoi il veut devenir plus fort et au service de quoi il veut mettre cette force, les réponses qu'il trouve découlant très logiquement de ses expériences et de son entourage: saura-t-il, désormais, mettre sa force au service des autres, notamment pour protéger celles et ceux en qui il tient ?

La réponse à cette question, il aura peut-être l'occasion de très vite la trouver, à travers l'autre aspect important de ce volume: une menace de plus en plus forte pesant sur Masaki, sous l'impulsion de Yoshii, le chef des yankees de Seta, déterminé à lui régler son compte en envoyant un assassin ayant une dette envers lui. L'assassin en question, le loup solitaire et adepte de kendo Taka, se révèle être mine de rien un personnage assez intéressant, ayant tout de même certaines valeurs (à l'image de la dette qu'il dit avoir envers Yoshii), et dévoilant surtout de redoutables capacités en kendo (l'occasion pour Mori d'aborder efficacement les possibilités folles de ce sport de combat quand il est parfaitement maîtrisé). Mais tout le monde n'est pas comme lui, à commencer par Yoshii lui-même qui, pour parvenir à ses fins, est prêt à tous les coups bas...

Tout ceci nous donne un tome très prenant, une nouvelle fois. Entre les nouvelles évolutions de Yû dans son rapport à sa force et les premières étapes de la menace se refermant sur Masaki, Kouji Mori gère soigneusement son récit, jusqu'à nous laisser sur de très fortes attentes pour le prochain tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction