Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 17 Janvier 2024
Alors qu'il ne se sentait à sa place ni à l'école ni chez lui, Yû a le sentiment de la trouver toujours mieux dans la rue. Suite à ses exploits, sa simple présence fait fuir des yankees adverses. De plus en plus passionné par l'univers qui s'est ouvert à lui et qui le fait se sentir en vie, il entreprend de s'améliorer encore, notamment en s'entraînant aux coups de pied. Et surtout, il n'est plus seul: il peut compter sur Shin, son plus proche ami qui le regarde et le suit sans la moindre arrière-pensée, mais aussi sur Shôgo qui vient les retrouver régulièrement, si bien qu'ils forment désormais un vrai trio même si Shôgo le nie toujours ! Tout simplement, Yû se sent enfin bien: il a des amis, et attend désormais avec impatience que la nuit tombe. Mais le monde de la rue est un univers sans règles et particulièrement cruel, et c'est une réalité qui va vite rattraper notre héros, de la plus terrible des manières...
"J'arriverai à oublier toutes ces expériences amères. Du moins, c'est ce que je croyais."
Même si on sent très vite venir le drame de ce tome au vu de la façon dont Kouji Mori insiste sur certaines choses juste avant celui-ci, on va tâcher ici de ne pas le spoiler, et de plutôt s'intéresser aux conséquences fortes que cela a sur Shôgo, ce dernier confirmant dès lors son réels attachement pour le trio, et surtout su Yû bien sûr, le jeune garçon étant ici frappé de plein fouet par la violence sans foi ni loi du monde de la rue qui n'épargne aucune personne y étant impliquée. On ressent bien le choc qui s'opère en Yû, surtout dans le sentiment de culpabilité qu'il ressent forcément. Mais derrière ça, il y a surtout une tout autre émotion qui s'empare légitimement de lui: la colère, qui risque bien de l'imprégner toujours plus, jusqu'à l'effrayer lui-même. En effet, derrière les importants affrontements qui semblent se profiler contre les éminences du clan Sawa (encore eux) et en particulier le dénommé Katô, électron particulièrement effrayant tant il est capable d'absolument tout et n'a aucune règle, il est toujours question, pour Kouji Mori, de s'intéresser de près au ressenti de son héros, et ainsi d'interroger ses actes ainsi que les raisons le poussant à vouloir devenir toujours plus fort. Entre autres, on voit un adolescent qui se fait peur lui-même en se surprenant à imaginer comment il pourrait briser des adversaires qu'il hait, simplement par vengeance a priori, et qui se demande alors si ses actions sont justes.
Il y a alors de quoi avoir très hâte de découvrir la voici que prendra le jeune garçon, dont le parcours reste d'autant plus captivant et profond que Mori s'applique également toujours beaucoup dans ses diverses informations sur les méthodes de combat et sur les combats de rue: la relative inutilité d'armes de corps-à-corps en combat rapproché, l'importance des protections, les mouvements du karaté qui ne se limitent pas du tout aux coups de pied comme on le voit si souvent, quelle garde adopter et pourquoi... ne sont que quelques points que le mangaka s'applique à aborder ici, en les expliquant bien.
Ajoutons à cela le rôle intrigant de certains visages secondaires (l'inquiétude de Mai, le choix de Masaki...), et on obtient un volume très prenant et intéressant, qui agit un peu comme une charnière au vu de l'événement-choc qui s'y produit, et qui nous fait nous languir de la suite.