Hokuto no Ken - La légende de Julia - Actualité manga

Hokuto no Ken - La légende de Julia : Critiques

Hokuto no Ken Yuria Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Juin 2009

Après une superbe réédition de Hokuto no ken et le plaisir de nous offrir le spin-off consacré à Raoh, alors que l’on attendait ceux consacrés à Toki et Rei, Asuka nous surprend en sortant la légende de Julia, et ce en brisant l’alternance, étant donné que le volume 4 de Raoh sort également ce mois ci. Va t-on s’en plaindre ? Non, assurément !
Ceci s’explique par la sortie simultanée du DVD du gaiden également consacré à Julia… C’est Noël avant l’heure pour les fans de Ken !

La couverture, superbe, ne trompe pas, le ton sera tout autre que la série d’origine, beaucoup plus contemplatif et moins violent. Ceci s’explique que ce one-shot est dessiné par une femme, jeune auteur dont il est difficile de trouver des informations, on ne peut jurer que d’une seule chose la concernant : elle dessine magnifiquement bien !

Nous allons donc retrouver Julia dans deux courtes aventures se déroulant avant la catastrophe nucléaire qui changera la face du monde, et dans chacune de ces histoires on retrouvera également des personnages bien connus de la série d’origine : Kenshiro dans la première puis Shin et Juza dans la seconde…bien évidemment tout tournera autour de la belle jeune femme, ange parmi les anges qui rendra fou d’amour malgré elle bien des hommes.

La première histoire, presque anecdotique, nous montre comment une enfant mourante renforcera les convictions de Ken et de Julia, tous deux encore bien timides sur leurs sentiments, mais cette histoire s’avèrera très touchante.
La seconde nous expose l’opposition de deux puissants guerriers qui déjà se battent pour Julia, mais c’est finalement la fascination qu’ils connaissent pour elle qui les poussera à s’unir…

Cela en surprendra plus d’un mais tout ceci est vraiment très orienté shojo, on est bien loin du Hokuto no Ken original où les cadavres pleuvent. Qu’il s’agisse du dessin ou encore du traitement du titre, il est clair que l’auteur est une dessinatrice de shojo, on remarque très vite qu’elle n’est pas à l’aise avec les scènes d’action: déjà celles-ci sont peu présentes, mais celles que l’on trouve dans ce volume sont bien mal mises en page, bien mal rendues. Alors forcément, ceux qui recherchent l’excitation des combats seront déçus, mais avoir un nouveau point de vue, totalement différent de ce que l’on connaît déjà du vaste univers de Ken ne peut être que positif…et qui sait peut être que le lectorat féminin se tournera ainsi d’avantage vers Ken (sait-on jamais!).
Les personnages que l’on connaît bien, Ken le premier, nous apparaissent avec un nouveau visage, beaucoup plus fin, moins musclés, moins carrés, presque androgynes… des playboys de shojo en somme, et pourtant, et c’est amusant, on les reconnaît de suite malgré tout.
De même situer ces histoires dans un monde contemporain nous change aussi beaucoup, on avait l’habitude de voir évoluer ces personnages dans des champs de ruines désertiques, c’est presque déstabilisant, mais là aussi c’est agréable d’avoir une nouvelle approche.

Quoi qu’il en soit on ne peut qu’être séduit par ce volume, le trait est superbe, l’auteur nous proposant des planches absolument magnifiques, et quel plaisir de retrouver des personnages charismatiques que l’on voit assez peu en définitive dans la série d’origine.

Asuka ne déroge pas à la règle et nous propose une édition absolument superbe, avec une mention spéciale pour la couverture.

Ce tome s’adresse donc autant aux fans de la saga qu’aux lectrices (ou lecteurs, après tout) préférant les shojos, tout le monde y trouvera son compte…mais à éviter pour ceux qui recherchent des effusions de sang!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs