Hokuto no Ken - Deluxe Vol.5 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Deluxe Vol.5 - Manga

Hokuto no Ken - Deluxe Vol.5 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Juillet 2014

Kenshiro est parvenu à faire fléchir Raoh alias Ken’oh, l’empereur du poing. Mais cette victoire éphémère est au prix d’un lourd sacrifice : Raoh a touché un point vital de Rei qui causera sa mort dans trois jours, un mal que même Toki ne peut soigner. Ce dernier va alors livrer son ultime bataille.


Le premier affrontement contre Raoh touche à sa fin dans le début de ce cinquième tome, et ce ne sera pas le dernier. L’un des plus charismatiques adversaires de Kenshiro n’a pas dit son dernier mot et n’a pas encore démontré toute l’étendue de son art. Néanmoins, ce premier duel permet de fixer les limites de Kenshiro, mais aussi développer le personnage de Raoh et à quel point ce dernier est impitoyable. En découle alors un affrontement intense, car face à un ennemi si valeureux, il n’est pas dit que l’héritier légitime du Hokuto l’emporte haut la main. C’est donc un combat emblématique qui s’achève, et simplement une étape dans le duel qui oppose deux des trois frères du Hokuto.


Passé ce duel impressionnant, le tome dans une phase plus tragique. Rei est voué à mourir dans trois jours à cause des coups de Raoh, et en profite donc pour livrer son dernier combat. Buronson et Tetsuo Hara en profitent pour faire monter la tristesse tout le long de ces chapitres. Car dans Ken, la mort est omniprésente et même le personnage le plus attachant, même le plus impressionnant, peut mourir lors d’un affrontement. Il n’y a pas à douter sur la mort imminente de Rei, ce qui rend cet arc encore plus percutant.


Pour le reste, nous restons dans du très classique pour du Ken. Un nouvel adversaire redoutable se profile, et ce dernier est une pourriture de première. Il ne tient alors qu’à Kenshiro et ses compagnons de délivrer la population sous le joug de ce tyran. Néanmoins, cette séquence tire son intérêt du dernier combat de Toki et de la nature de son adversaire : une des étoiles du Nanto. Au fil des chapitres, nous découvrons tous les combattants de cette grande dynastie, ce qui rend chaque arc indispensable à la série. Certains pourront regretter que les mécaniques présentes ne changent pas vraiment au fil du temps, car alliant combat aussi dantesque que virile à un tragique constant, mais c’est bien cette recette qui caractérise Ken au point d’effleurer systématiquement notre sensibilité.


Lors cet arc se conclut, vient la séquence des adieux à Rei. Jusqu’à la dernière minute, on ose croire à une lueur d’espoir qui ne viendra jamais. Mais c’est pour ça que le personnage restera dans nos cœurs, par sa noblesse et son dernier soupir digne d’un héritier du Nanto.


En fin de tome, correspondant en réalité au volume 10 de la saga, s’ouvre un nouvel arc bien connu des fans et de ceux qui ont suivi les adaptations cinématographiques des années 2000, celui de Souther, l’Empereur Sacré. Pour l’instant, cette partie de l’histoire n’a pas révélé tout son potentiel puisque l’antagoniste de cet arc ne s’est pas encore montré. Nous découvrons néanmoins un noble nouvel allié, le charismatique Shû. Les héritiers du Nanto se dévoilent tous petit à petit, de quoi compléter l’arbre généalogique de cet arcane ! Afin de ne pas tomber systématiquement dans le même schéma, on espère que cette nouvelle partie saura se renouveler et proposer un combat aussi dantesque que celui contre Raoh.


Nous voici donc avec un cinquième tome Deluxe comportant son lot de moments forts, notamment le premier combat contre Raoh ou encore les derniers instants d’un personnage charismatique, un allié qui nous fait ses adieux poignants. Par ces séquences, Ken confirme son statut de chef d’œuvre du nekketsu, mais on commencera peut-être à lui reprocher certains schémas d’arcs un peu trop systématiques. Qu’à cela ne tienne, la série a le temps d’évoluer, et elle le fera. Elle est loin d’avoir montré ses meilleurs moments !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs