Hiyokoi Vol.1 - Manga

Hiyokoi Vol.1 : Critiques

Hiyokoi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Juillet 2013

Hospitalisée à la suite d'un accident, la timide Hiyori Nishiyama effectue sa rentrée avec plusieurs mois de retard. En classe, elle se retrouve assise près du très populaire Yushin Hirose, dont elle tombe immédiatement amoureuse ! Mais quand on est aussi réservée que notre héroïne, comment approcher un garçon qui est toujours entouré d'amis ?!

Alors que ce manga a remporté la première place de notre tournoi shojo 2012, il est à présent l'heure de savoir ce que celui-ci a réellement dans le ventre ! Les lecteurs de shojos le savent : trouver la perle rare est difficile tant les histoires se ressemblent souvent ou sont de qualité moyenne. C'est donc avec une des plus grandes curiosités que nous allons voir ce que cache Hiyokoi, manga de Moe Yukimaru, auteure non connue en France mais qui fut l'assistante de Nana Haruta (Lover Berrish!, Chocolate Cosmos ou encore Stardust Wink...).

Hiyokoi nous emmène à suivre Hiyori, jeune fille de 15ans qui a quelques petits soucis : suite à un accident de vélo celle-ci n'a pas pu aller en cours à cause de ses blessures et a carrément loupé la moitié de l'année scolaire ce qui fait qu'elle ne connait pas sa classe, chose très difficile quand on est timide ! Autre souci : sa taille. Haute d'à peine 1m40, tout le monde croit qu'elle n'a que 10ans ! Deux points difficiles pour elle donc qui a du mal à s'adresser à autrui et qui va devoir se surpasser pour s'intégrer à sa classe.
Mais le comble n'est pas là. En effet, une fois installée en classe, celle-ci va être installée à côté de son parfait opposé ! Yushin Hirose, le garçon le plus populaire du lycée, aucun problème pour se lier d'amitié avec quiconque, et surtout d'une taille de 1m90, soit 50cm de différence avec Hiyori ! Alors que celle-ci va vite tomber amoureux de ce prince, comment arrivera-t-elle à approcher un garçon de cette trempe là ?

Il faut bien l'avouer, en terme de scénario, nous ne sommes pas dans le manga le plus original qui soit. En effet, excepté le souci de taille envers les personnages (thème qui a d'ailleurs été abordé dans Lovely Complex mais à l'inverse), l'histoire est la plus classique possible avec la nana qui n'a pas grand chose pour elle, le garçon qui fait craquer tout le monde et un lecteur qui se demande comment ces deux là vont bien pouvoir finir ensemble. On se retrouve donc avec une héroïne timide et introvertie, le garçon beau gosse dont elle est secrètement amoureuse qui a tout pour plaire et les camarades de classe qui parfument le tout. Malgré donc une trame de fond loin de renouveler le genre, le tout est tout de même orchestré d'une manière qui nous pousse à vouloir nous pencher davantage sur l'histoire de Hiyori.
Hiyori se révèle être un personnage intéressant : assez drôle par sa timidité la rendant toute mignonne, le personnage se révèle très vite attachant et on a envie de la voir progresser autant dans son intégration dans la classe que dans sa relation avec Yushin. Certains passages, notamment les dernières pages, sont assez touchantes tant l'auteure retranscrit très bien les sentiments de son personnage.
Le personnage de Yushin lui est un peu plus cliché : ce genre de protagoniste est un peu exagéré comme souvent dans les mangas rendant la chose un poil surréaliste (le garçon qui est un peu la star de l'école, que tout le monde aime et tout, ça n'existe pas en vrai...). L'auteure n'a pas fait l'erreur de nous mettre au moins un genre de pseudo racaille ténébreux qui cache un lourd secret et c'est tant mieux, chose qui aurait vraiment rendu niaise l'histoire. A la place nous avons droit à un garçon plutôt sympathique, prêt à aider son prochain et dont sa relation pour l'instant amicale avec Hiyori est agréable à suivre. Après, il n'est pas étonnant que Yushin cache certaines choses, tout comme sa véritable histoire avec Kisaki, cette belle jeune fille qui comme lui a absolument tout pour plaire. La suite nous en apprendra davantage !
Enfin, on compte également les camarades de nos héros, bien moins marqués bien sûr mais dont le rôle d'apporter quelques touches d'humour à la série fonctionne plutôt bien.

Ainsi l'auteure nous amène à suivre un amour qui pour l'instant semble impossible, comme si une jeune fille cherchait à être en couple avec un garçon bien plus âgé qu'elle, et franchement la sauce prend bien. Le tout est fluide, se lit avec plaisir et on est curieux de savoir si l'auteure va savoir développer cette relation d'une manière attrayante tant celle-ci commence déjà assez rapidement. Et on le répète encore : Hiyori est vraiment un personnage attachant !
Moe Yukimaru possède de plus un jolitrès beau trait qui retranscrit plutôt bien les sentiments des personnages, du moins ceux de Hiyori. Malgré quelques soucis de proportions du visage sur les personnages un peu moins importants ainsi qu'un chara-design qui fait que l'on risque de confondre certains d'entre eux, la mise en scène est efficace et on ne peut que féliciter cette auteure qui signe ici sa première véritable série.

Au niveau de l'édition, Panini nous offre ici un objet plutôt convenable, sans souci notable à l'intérieur tout comme à l'extérieur du manga. Espérons que l'éditeur et l'auteure continuent sur la lancée de ce premier volume !


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs