Hirayasumi Vol.2 - Actualité manga
Hirayasumi Vol.2 - Manga

Hirayasumi Vol.2 : Critiques

Hirayasumi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Novembre 2023

Dans la vieille, un peu délabrée mais charmante demeure que Madame Hanae lui a laissée en héritage, le freeter de 29 ans Hiroto Ikuta continue de s'habituer à son nouveau quotidien en compagnie de sa cousine Natsumi, étudiante en Beaux-Arts de 18 ans. Petit à petit, la timide jeune fille, après quelques déconvenues, et commencé à apprendre à s'ouvrir et à voir les choses sous un angle plus positif, bien aidée pour ça par son cousin et par ses conseils, notamment sur le fait que ruminer n'avance à rien. C'est ainsi que, entre autres, elle est parvenue à se faire une première amie en la personne d'Akari, et tâche de se rapprocher de son rêve de devenir mangaka.

Alors que l'été bat son plein et que Keigo Shinzo s'applique énormément pour nous en faire ressentir le charme (le beau temps permettant de se promener même la nuit, les cris des cigales, les arbres en fleurs...), ce tout nouveau quotidien continue ici de prendre ses aises au fil de plein de petits moments de vie attachants. Ici, Hiroto a la surprise de voir que la personne de l'agence immobilière venant réparer le toit est Yomogi, cette femme dont le caractère semble si opposé au sien. Là, Hideki s'invite pour une soirée feu d'artifices qui sera aussi l'occasion de découvrir le tout premier rôle de Hiroto en tant qu'acteur. Puis la jeune cousine de notre héros pique une petite crise de nerfs, se déniche un petit boulot dans le même resto chinois un peu vieillot mais sympathique qu'Akari, décide d'acheter un beau gâteau avec son premier salaire pour l'anniversaire de son cousin... Sans oublier la fête de Tanabata, assez animée entre ses préparatifs et les festivités elle-mêmes !

Au fil des pages, l'auteur régale par sa maîtrise d'une tonalité feel-good qui se ressent parfaitement, surtout à travers la personnalité d'un personnage principal qui, autant que possible, continue de ne pas se faire trop de bile. Et si cette personnalité a déjà eu un impact positif sur Natsumi, peut-être que cela pourra aussi être le cas sur d'autres figures de son entourage qui, derrière leur apparence, semblent parfois cacher au fond d'eux une part de mal-être. Yomogi a beau sa satisfaire de sa situation avec son bel appartement avec vue sur la ville d'où elle prend son unique plaisir quotidien (du whisky) le soir, elle traîne au lit le matin car elle est fatiguée, du coup elle n'est jamais en avance au travail pour lequel elle part sans avoir mangé, elle finit parfois par se demander à quoi rime exactement son boulot et ce qu'elle fait là... et devra même finir par se confronter décès d'un être en qui elle tenait tant et qu'elle n'a pas pris le temps de revoir ces derniers temps. Hideki, lui, tend à trop frimer et mentir pour cacher ce qui ne va pas (à l'image d'une dispute avec son épouse Saki), mais peut-être que Hiroto, qui sait aussi être cash, saura lui remettre les idées en place, ces deux-là nous montrant un peu mieux leur solide amitié qui dure depuis tant d'années. Quant à Akari, on sent bien que certaines doutes sont parfois en elle: elle a beau adorer la peinture depuis toute petite au point d'avoir toujours voulu en faire son métier, elle s'est retrouvée découragée en voyant ce que Picasso était capable de faire à seulement 14 ans, puis a fini par s'accrocher, mais on peut se demander où cet acharnement la mènera. Le talent de Keigo Shinzo est de parvenir à nous faire comprendre, par petites touches, ce que ses personnages gardent parfois au fond d'eux, sans jamais trop alourdir une oeuvre qui conserve toujours sa tonalité positive grâce à son héros. Mais justement, pourquoi Hiroto est-il ainsi, si insouciant et désireux de profiter de ce que chaque petite situation a à proposer de bon ? Eh bien, on va enfin commencer à mieux entrevoir la réponse, en comprenant petit à petit pour quelle raison il a en réalité abandonné le cinéma, chose qui se dévoile efficacement au gré de différents instants comme celui où l'on découvre un autre de ses moments passés avec Madame Hanae avant qu'elle ne décède. Et après ça, on appréciera encore plus l'une de ses maximes dites dans le tome: même quand il y a un échec au bout de quelque chose, l'important est de s'être amusé !

Après un excellent premier volume, Hirayasumi affirme encore un peu plus son charme avec ce deuxième tome très emballant, joliment rythmé par l'été, et où la découverte de certains petits soucis des personnages n'empêche jamais l'atmosphère globale de rester irrésistiblement positive et attachante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs