Hipira : Critiques

Hipira kun

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Mai 2009

Conçu comme un livre d’enfant avec ces grandes illustrations sans cadre, ce one-shot écrit par le même Otomo qui a réalisé Akira et illustré par Shinji Kimura raconte les histoires gentillettes d’un enfant vampire vivant sur sa petites planète de vampires.
C’est agréable, drôle, plein de bons sentiments et magnifiquement illustré mais essentiellement réservé aux plus jeunes. L’ensemble paraitra un peu mièvre aux fans de Katsuhiro Otomo habitués aux déferlements de violence et à une action à couper le souffle. Il n’en est pas moins intéressant de découvrir avec cet album cartonné d’une cinquantaine de pages (ou son anthologie) un aspect différent du talent d’Otomo.
Kimura est presque inconnu si ce n’est pour ses collaborations passées aux films d’animation steamboy et Amer beton.
Hipira est aussi gentil qu’un vampire puisse l’être et les personnages qu’il rencontre comme le doyen des vampires, un sorcier faisant des expériences sur les âmes ou animus, la petite qui sert de compagnon de jeu à Hipira sont tout à fait inoffensives. L’ensemble mélangeant humour et macabre n’échappera pas à la comparaison avec un « étrange noel de M. Jack ».
Un "objet" pour les fans absolus d’Otomo ou un joyeux livre de conte s’éloignant du simple cadre du manga pour les parents otakus de nos petites têtes blondes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs