Hinamatsuri Vol.3 - Manga

Hinamatsuri Vol.3 : Critiques

Hinamatsuri

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Octobre 2023

Collégienne irréprochable et très studieuse le jour, barmaid concevant des cocktails d'anthologie la nuit. Tel est le nouveau quotidien improbable de Hitomi, dont le talent a été immédiatement repéré par Utako qui, depuis, a décidé de ne plus la lâcher ! Mais que se passerait-il si, un soir, son prof principal Matsutani se pointait au bar en compagnie du provisoire adjoint complètement saoul ? C'est là le principal enjeu du premier chapitre de ce troisième volume, où la jeune fille va devoir la jouer fine pour ne pas être reconnue !

De son côté, Hina va avoir fort à faire pour traverser certaines épreuves... à moins qu'elle vive tout ça avec son habituel décalage. D'un côté, voici Nitta obligé de la présenter à sa famille, mais saura-t-il trouver le bon mensonge puisqu'il est évidemment impossible qu'on le croie s'il sort que cette gamine est un jour soudainement apparue dans une capsule ? Et puis surtout, Hina saura-telle elle-même improviser des mensonges pour que l'histoire tienne la route ? De l'autre côté, notre héroïne va découvrir ce qu'est une journée portes ouvertes où les parents peuvent venir voir le quotidien de leurs enfants en classe, mais elle risque très fortement de s'en faire une idée biaisée puisque pas grand chose ne va se passer comme prévu, entre le retard de Nitta, Utako qui est obligée de se présenter comme sa mère, et une idée complètement saugrenue du prof Matsutani.

Et Anzu dans tout ça ? Eh bien, la petite blonde continue de donner le meilleur d'elle-même en tant que sans-abri, récoltant autant de canettes que possible pour les revendre, et cherchant d'autres moyens de se faire encore plus d'argent dans un but précis: pouvoir jouer aux jeux vidéo avec Hina. Une situation en entraînant une autre, la voici qui lie bientôt amitié avec Hitomi (ce qui l'émeut un peu puisqu'il s'agit de sa première amie), puis qui se voit aidée par celle-ci et par Hina pour gagner de l'argent en trouvant des vieilles télévisions à revendre... à ceci près que rien ne va se passer de la meilleure des façons, entre une Hitomi à deux doigts de se mettre dans la mouise à cause de sa gentillesse, et une Hina dont les plans pour obtenir une télévision sont complètement fumeux et témoignent encore de sa méconnaissance de notre monde.

Ce tome a le mérite d'offrir une belle présence à chacune des trois gamines s'affichant sur la jaquette, celles-ci nouant des liens propices à amuser beaucoup et à toucher un peu. mais bien sûr, Nitta et les autres adultes autour de lui, en tête son boss et Utako, ne sont pas du tout oubliés et contribuent bien au dynamisme de cette comédie, y compris lors d'un chapitre centré sur une journée de Nitta, au bout de laquelle il constate que son quotidien a bien changé depuis l'irruption de Hina. Reste à savoir si c'est en bien !

C'est sur ces bonnes bases que Masao Ohtake enchaîne nombre de phases humoristiques réussies, entre situations invraisemblables (celle de Hitomi en tête), aspect relationnel cachant un côté un petit peu poignant derrière son humour décalé, nouveaux visages réussis en la mère et la soeur de Nitta qui sont un peu (beaucoup) trop alcooliques, style visuel offrant régulièrement des visages impayables... On passe ainsi un bon petit moment de lecture, tout simplement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs