High School D×D Vol.10 - Actualité manga

High School D×D Vol.10 : Critiques

High School D×D

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Décembre 2017

Doucement, mais sûrement, le rating game approche. Et pour avoir une chance de l'emporter dans leur première rencontre contre le clan Sitri, les membres du clan Gremory suivent un entraînement, dont le plus rude est sans doute celui d'Issei aux côtés du dragon Tannin ! Tout en subissant l'entraînement pour se rapprocher du balance breaker et mieux manier la puissance du dragon rouge, notre héros est amené à enfin découvrir un peu plus le passé et la condition de Koneko. Et à cet instant, il ne sait pas encore que tout ceci aura son importance quand un nouveau danger arrive sur les terres du clan Gremory. En effet, certains membres de la dangereuse brigade Khaos passent à l'action, et parmi eux se trouve Kuroka, la soeur de Koneko qui l'a autrefois abandonnée en se laissant emporter par sa soif de puissance...


Alors que l'on s'attendait à voir le rating game commencer, ce n'est pas encore pour ce tome, qui peaufine encore certaines choses, notamment dans le début du tome et à la fin, où les auteurs continuent de préparer le terrain en précisant les enjeux pour chacun des deux clans (Gremory et Sitri) et en décortiquant certaines précisions stratégiques. Ainsi, du côté du clan Sitri, on découvre un petit peu plus les motivations de Sonia, ou encore celles de Kenjiro, ce qui est intéressant, mais malheureusement un peu trop bref pour vraiment bien mettre en valeur ces personnages qui, bien qu'amis avec les membres du clan Gremory, seront leurs adversaires dans le tournoi. Sur le plan stratégique, on découvre avec intérêt, vite et bien, la division des combattants catégories (guerrier, magicien, technicien, et soutien), ce qui devrait avoir son importance lors de l'affrontement. De ce côté-là, les choses sont bien posées. Mais il reste que la majeure partie du tome poursuit la mise en avant du danger que représente la brigade Khaos, et celle de Koneko via l'apparition de sa soeur qui fait partie du groupe ennemi. Et là où l'on reprochait au focus sur koneko d'être trop rapide dans le tome précédent, cette fois-ci c'est le contraire : Hiroji Mishima rallonge un petit peu la sauce, dans la mesure où on comprend très vite et que l'on connaît déjà la nature de Kuroka, qui a soif de pouvoir. L'affrontement qui a lieu a au moins le mérite de poser quelques ennemis prometteurs en Kuroka, Biko Songoku et Collbrande, et de faire passer à Issei une étape importance dans son entraînement avec à la clé une scène coquine qui ravira les yeux lubriques fans de Rias et de sa poitrine... mais à part ça, cette partie s'éternise pour pas grand-chose, d'autant que l'affrontement reste à nouveau assez pataud dans sa mise en scène et qu'il peine à vraiment dégager une impression de puissance.


A l'issue de ce volume encore maladroit et longuet par certains aspects, mais intéressant pour certaines apparitions et certains éléments d'approfondissement, on attend désormais que le tournoi démarre enfin bel et bien, ce qui devrait être le cas au vu de la fin du tome. En attendant, la série conserve ici ses maladresses, mais reste sur une dynamique plutôt bonne.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction