Higanjima Vol.1 - Actualité manga
Higanjima Vol.1 - Manga

Higanjima Vol.1 : Critiques

Higanjima

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Avril 2008

Voilà un titre qui n’est pas à mettre entre toutes les mains ! Higanjima est un seinen violent, glauque, malsain…les plus endurcis diront sans doute que je pousse un peu le bouchon, mais les amateurs de shojos tendre risquent d’être un peu perturbés.

Ce titre nous raconte comment une bande d’adolescents en voulant se prendre pour des héros et traquer des vampires, se retrouvent coincés sur une île infestés de ces monstres qui n’en veulent qu’à leur sang…et justement du sang il y en a ! Mais limité le titre à ça serait vraiment très réducteur et injuste !
On trouve beaucoup d’action dans ce titre, ainsi que le suspens et la tension qui viennent avec !
Dans ce premier volume au delà de l’action et du coté sanglant on trouve également beaucoup de fan service, cela plaira à certains, beaucoup moins à d’autres, mais cela a tendance à disparaître par la suite, l’auteur préférant se centrer sur son scénario et ses personnages. Si au départ ceux ci ne sont pas spécialement attachants (le héros est même relativement pathétique), l’auteur va les faire évoluer pour les rendre plus intéressants. Certes leur psychologie n’est pas travaillé à l’extrême non plus, celle ci se basant avant tout sur leur capacité à repousser leurs limites pour lutter contre la peur, mais ce qui est intéressant c’est qu’ils sont présentés comme profondément humain, comprenez faibles et lâches !

Mais le véritable intérêt de cette série vient de l’horreur qui s’en dégage, le côté malsain qui pourra en repousser certains mais qui en scotchera certains…le supplice de la chaise est particulièrement atroce, glauque au possible, mais cela contribue à enfoncer les personnages dans l’horreur, et met le lecteur dans une position inconfortable qui lui permet d’aborder le titre autrement ! Ajoutez à cela un mythe du vampire revisité, où ici c’est un virus qui transforme en vampire et où le sang n’est que l’antidote pour ne pas atteindre un stade de dégénérescence plus important. Ainsi les humains sont une source précieuse, et les tuer directement serait du gâchis, les vampires souhaitant donc les garder en vie, rendant leurs supplices encore plus intolérable (et les vampires semblent se régaler de cela, ils apparaissent comme des êtres particulièrement vicieux).

Il faut par contre aborder un sujet qui fâche : le graphisme ! Il ne rend vraiment pas honneur à l’ambiance que l’auteur essaie de créer, les personnages se ressemblent un peu tous au début, les traits sont grossiers…mais ils se rattrapent sur les jeux d’ombres qu’il maîtrise davantage.

Ce premier volume plante bien le décor, avec une présentation des personnages et rapidement l’arrivée d’un vampire qui va transformer leurs vies en enfer !

En bref un titre qui ne possède pas que des qualités, avec un graphisme qui pourrait repousser ceux qui ne s’attarderaient pas davantage, mais ce serait une erreur, les lecteurs cherchant un titre sortant des sentiers battus, et n’ayant pas peur du glauque apprécieront très certainement ce titre !



erkael

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs