Hibi Chouchou - Edelweiss & Papillons Vol.4 - Actualité manga
Hibi Chouchou - Edelweiss & Papillons Vol.4 - Manga

Hibi Chouchou - Edelweiss & Papillons Vol.4 : Critiques

Hibi Chôchô

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Août 2017

Aidée par Yuri et Aya, Suiren continue petit à petit, doucement, maladroitement, mais sûrement, à s'entraîner et à prendre son courage à deux mains pour se rapprocher de Kawasumi, et elle pense avoir fait un grand pas en avant après avoir vécu une heureuse soirée de feu d'artifice en compagnie de celui qu'elle aime. Pourtant, peu de temps après, la relation entre les deux adolescents menace de s'étioler lorsque Kawasumi annonce qu'il ne mangera plus sur le toit avec les autres, suite aux manigances de Koharu... mais Suiren est bien décidée à poursuivre ses efforts ! Et au bout du compte, les choses semblent s'arranger : Koharu a pris conscience qu'elle a perdu d'avance et en est même ressortie plus attachante, tandis que Ryosuke, derrière ses moments de lourdeur et son côté benêt, a confirmé être un ami fidèle et un garçon précieux et attentif en poussant Kawasumi à accepter ses sentiments et en organisant une rencontre dans le café où Yuri travaille. Au bout de ce rendez-vous entre amis, au moment de se quitter, à la surprise générale Kawasumi annonce qu'il va raccompagner Suiren...


Là toute fin du 3ème volume, avec cette annonce de Kawasumi, laissait largement espérer des évolutions plus concrètes entre le jeune garçon et Suiren ! Mais quand on est aussi maladroit et que l'on n'a jamais été très bavard ou sociable, difficile de changer rapidement. Ainsi, pour avoir une nouvelle avancée plus concrète, il faudra attendre les toutes dernières pages du tome. Cela risque d'agacer un peu les lectrices et lecteurs qui auraient déjà trouvé des longueurs dans les volumes précédents, et en effet suu Morishita rallonge un brin les choses par moments, surtout dans la première partie du volume. Et pourtant, c'est bien le contraire, le fait de voir nos deux héros s'affirmer trop vite, qui n'aurait pas semblé naturel, et si les évolutions sont si lentes c'est bien parce que la mangaka souhaite bien prendre son temps pour aborder de façon crédible et attachante ses personnages.


Ainsi, au-delà des petites rallonges, la première partie du volume se suit avec grand plaisir, car on a tout le loisir d'observer les adorables maladresses de nos deux héros pendant leur promenade : l'un qui marche plus vite que l'autre, leur mutisme parce qu'ils ne trouvent pas vraiment quoi dire pour briser le silence, leur manque d'assurance quand ils commencent à parler... et à nouveau tout le jeu sur les regards et les gestes dans ce quasi-silence, les deux adolescents s'observant avec maladresse en ne sachant pas vraiment comment agir. Voir autant d'application sur ces maladresses dans une romance fait plutôt plaisir, car après tout, nombre d'entre nous ont sans doute connu les mêmes difficultés quand il s'agit d'agir, de parler et de savoir rebondir en discussions. 


Observer ces personnages reste donc plaisant, d'autant qu'au-delà des maladresses on sent qu'ils sont bien ensemble et qu'ils ont envie d'aller plus loin. Cela se confirme par la suite, où l'on suit leurs sorties suivantes et l'arrivée de la fête du lycée, où l'on s'amuse et on s'attendrit de plus belle en voyant par exemple Suiren tenter de dénicher des sujets de conversation à l'avance en notant tout dans un calepin, en constatant la détermination de Kawasumi à avancer par lui-même, ou en les voyant tous les deux essayer d'arrêter de se vouvoyer.


Chose plaisante dans tout ça, la mangaka n'oublie jamais d'exploiter avec réussite ses personnages secondaires. Ici, on peut par exemple signaler, au tout début, la réaction presque trop protectrice d'une Aya qui continue de suivre Suiren pour la raccompagner, mais on préfèrera encore plus retenir un passage sur la gentille, positive, mais un peu trop maladroite Yuri pendant les préparatifs de la fête, celle-ci commettant une petite bourde qui confirmera tout l'attachement que Suiren a pour elle. Mine de rien, c'est aussi par ce genre de petits détails que l'on voit toute l'application d'une artiste sur son oeuvre.


Hibi Chouchou reste donc un très beau moment de lecture, où ce qui pourra sembler comme étant de la lenteur pour les uns apparaîtra comme un modèle d'application de la mangaka pour les autres.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction