Hibi Chouchou - Edelweiss & Papillons Vol.12 - Actualité manga

Hibi Chouchou - Edelweiss & Papillons Vol.12

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 May 2020

Si l'histoire principale de Hibi Chouchou s'est achevée dans le 11e volume d'une manière plutôt belle et convaincante, la série n'est pas tout à fait terminée pour autant puisqu'un 12e tome a vu le jour. Celui-ci propose diverses histoires bonus ou hors-séries, ponctuées d'illustrations hommages de la part d'autres mangakas. Une belle manière d'offrir un épilogue à l'oeuvre, de montrer ce que deviennent les personnages tout en laissant le temps de leur dire au revoir ? C'est ce qu'on aurait aimé pouvoir dire...

"Aurait aimé", car concrètement, cet ultime opus n'apporte malheureusement pas grand chose, surtout dans son premier tiers, essentiellement composé de mini hors-série parfois très, très courts (certains ne font qu'une page) qui proposent des brèves petites situations assez vagues, allant du classique (spécial Halloween, petit rendez-vous tranquille entre nos deux héros) au crossover (un petit chapitre "emplettes" réunissant nos héros et ceux du manga Daytime Shooting Star de Mika Yamamori), en passant par le "chat if" (et si les garçons de la série faisaient partie d'un boy's band ?). Le genre de petites choses qu'on aime éventuellement voir en bonus de fin de tome, ou sous la jaquette, mais qui se révèle plutôt anecdotique, voire longuet quand ça s'enchaîne sur plusieurs dizaines de pages.

Heureusement, la suite du tome se montre un petit peu plus intéressante, en offrant des hors-série un petit peu plus longs. Certains remettent légèrement en avant les personnages secondaires: un petit moment de la relation de couple entre Yuri et Ryôsuke, le printemps d'une Koharu qui ne peut pas lâcher l'affaire avec Atohira au point que celui-ci se laissera peut-être toucher... Revoir ces personnages est plaisant, même s'il ne faut pas forcément compter sur de grosses évolutions entre eux. Enfin, arrive le dernier chapitre, où l'on aurait clairement pu espérer un bel épilogue... mais où l'on se retrouve juste avec une "version abrégée" de Hibi Chouchou. Ce n'est pas déplaisant à lire, mais ça a quelque chose de frustrant.

En somme, on pouvait espérer plein de choses de ce volume bonus: revoir plus longuement les personnages secondaires, les voir évoluer et avancer, assister à un vrai épilogue qui aurait par exemple permis d'assister aux retrouvailles entre Suiren et Kawasumi... il y avait plein de possibilités qui auraient pu toucher et apporter un vrai plus à l'histoire, mais on n'a pas grand chose de tout ça. Et en plus, scandale parmi les scandales, aucun hors-série n'est dédié à l'excellente Aya ! Au bout du compte, on parcourt ce tome supplémentaire sans déplaisir grâce à l'attachement qu'on a pu développer pour les personnages, mais on en attendait forcément plus.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

11.75 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News