Héros de la galaxie (les) Vol.26 - Actualité manga
Héros de la galaxie (les) Vol.26 - Manga

Héros de la galaxie (les) Vol.26 : Critiques

Ginga Eiyû Densetsu

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Mars 2025

Au terme d’une intense bataille qui a coûté la vie à l’amiral Bucock, l’Empire galactique assoit sa souveraineté totale, et l’Alliance des planètes libres s’éteint. Magnanime, Reinhard applique une autorité douce et peu restrictive à cet empire nouvellement étendu. Pourtant, une information vient le sortir de ses gonds: la prise de la forteresse d’Iserlohn par son éternel rival, Yang Wen-li. Une ultime confrontation entre les deux champions de la galaxie semble inévitable tandis que l’Église terraïque refait surface pour imposer sa présence de la manière la plus forte possible…

L’ultime bataille entre l’Empire galactique et l’Alliance des planètes libres ne pouvait que laisser place à un après rempli d’interrogations. Clairement, rien ne sera plus pareil dans les rapports de forces, et c’est à Yang de défendre ce qu’il reste de démocratie tandis que l’Église terraïque continue de s’imposer comme une menace idéologique et terroriste dangereuse. Si l’Alliance semble aujourd’hui appartenir aux vestiges du passé, les enjeux sont forts dans ce 26e tome. Non seulement la transition vers la suite est efficace, mais elle nous promet aussi un ultime affrontement entre les deux génies de la série.

La manœuvre de Ryû Fujisaki à toujours teaser l’issue d’un grand événement à venir se retrouve dans l’amorce de la nouvelle bataille d’Iserlohn. Un stratagème narratif toujours efficace pour créer un fort suspense et une envie d’avoir immédiatement accès à l’ensemble de l’arc, mais qui montre aussi ses limites par sa manière de glisser une information qui semble un peu trop importante. Sauf si l’auteur se joue de nous, il y a fort à parier que la bataille proposera l’issue la plus importante pour le devenir du récit à ce jour.

C’est la tête plein d’interrogations ponctuées d’une touche d’inquiétude qu’on se lance dans cette nouvelle guerre opposant Yang à Reinhard. Si l’idée est de dépeindre leur ultime affrontement, alors les ingrédients sont là. Les principaux généraux de l’Empire répondent à l’appel tandis que le début d’affrontement ne manque pas de brillants coups tactiques. Tout est déjà très plaisant, mais on s’attend à ce que le tome suivant plonge plus frontalement dans l’intensité de ce front.

Un vingt-sixième tome qui fait office d’habile transition vers la suite tandis que le récit cherche à nous faire croire de graves événements pour sa suite. Certaines scènes deviennent ainsi particulièrement mélancoliques et touchantes tandis que quelques instants comiques propres à la patte de Ryû Fujisaki se glissent ci et là pour nous laisser respirer. En bref, «Les Héros de la Galaxie» ne perd pas de sa superbe !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs