Héros de la galaxie (les) Vol.12 - Manga

Héros de la galaxie (les) Vol.12 : Critiques

Ginga Eiyû Densetsu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Avril 2023

Le camp de Reinhard porte un coup décisif à l'armée aristocratique, quand la forteresse où se terre le marquis de Littenheim se trouve détruite. De son côté, Kircheis continue de pacifier les provinces frontalières, prêtes à la révolte contre une noblesse qui abuse de son autorité et de ses privilèges. L'ultime bataille aura pour but de prendre la forteresse de Geiesburg, et de mettre un terme à des centaines d'années de règne aristocratique. De son côté, l'Amiral Oberstein voit d'un très mauvais œil la place qu'occupe Kircheis dans la hiérarchie, aussi son plan est d'honorer la conquête de Reinhard, tout en créant un fossé entre les deux amis d'enfance...

L'arc actuel est l'un des plus importants de la série, à l'heure actuelle, tant son issue pourrait bouleverser la destinée de l'Empire galactique, suite à la mort de l'Empereur. Avec ce douzième volume, Ryû Fujisaki amène peu à peu cette partie de l'intrigue à son terme, ce en opposant Reinhard aux derniers piliers de la noblesse, tout en présentant de nombreuses nuances qui pourraient marquer le destin du personnage, comme celui du récit.

Difficile de savoir où donner de la tête, tant la guerre actuelle est généreuse dans ses rebondissements, tout en multipliant les points de vue de généraux et d'officiers, assistant à un système sur le point de s'effondrer, et qui doit prendre des décisions rapides. Alors, en l'absence totale du camp de l'Alliance des Planètes Libres, l'ascension de Reinhard se couple avec cette densité d'écriture, d'individus acceptant de tomber au front pour respecter leur engagement militaire à ceux qui doivent revoir leurs plans, en passant par le portrait d'une aristocratie toujours assez particulière. Celle-ci continue d'être dépeinte par un trait volontairement grossier, rendant ses pontes caricaturaux à souhait, de manière à définitivement moquer un tel système qui ne peut fonctionner en tant que démocratie. Pourtant, il y a une certaine subtilité par rapport au tome précédent, ce par la présence d'un certain personnage qui, contrairement à ses ainés, montre un certain sens de l'honneur dans son sacrifice.

Pour cette densité, couplée à des batailles riches en retournements de situation, la lecture de cette suite est particulièrement effrénée, et se trouve couplée à toute une sous-intrigue encore plus captivante : Les manigances d'Oberstein. Entre manœuvres militaires et dilemmes politiques, tout en luttant contre le binôme le plus fort de la série, le personnage agace, énerve, mais fait indéniablement bouger des choses. Son rôle dans cet opus se révèle d'une importance cruciale, posant certaines pièces qui pourraient bien jouer contre Reinhard et Kircheis. Difficile alors de ne pas craindre la suite, surtout après lecture du teasing du volume suivant. Si la fin de l'ouvrage pouvait laisser croire à un retour du calme après cette guerre sanguinaire et cruciale, il semblerait n'en être rien... La suite se fera attendre, encore plus qu'à l'accoutumée, tant Les Héros de la Galaxie est un manga toujours aussi magistral, mais ne rencontre malheureusement pas le succès légitime chez nous !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction