Helvetica Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Septembre 2019

Après un premier tome assez impactant, c’est un deuxième qui semble toujours plus s’enfoncer dans les tréfonds de l’enfer que nous offre Shizuka Tsukiba et Tsumugi Somei.

On commence d’abord par un premier chapitre qui sort un peu de nulle part, on ne sait pas trop qui sont les personnages qui nous ont présenté. Tout cela n’est finalement que le calme avant la tempête car, tandis que notre groupe de sorcières apprend à mieux se connaître, on se penche enfin sur certains membres de cette organisation qui est composé de pas mal de gens assez peu fiables, on ne pas se mentir. Complètement aveuglé par leurs haines, ceux-ci se débarrassent des sorcières comme de vulgaires déchets. Ils les considèrent toutes de la même manière, comme une menace à détruire, et la plupart d’entre eux ont choisi cette voie là car ils ont connu des traumatismes, plus ou moins important, mais surtout assez dérisoire quand on voit ce que certains font subir à ces jeunes filles souvent sans défense. Comme quoi, la justice est souvent faite par les gens qui en ont le pouvoir ! Pour ce qui est de nos sorcières, on en apprend plus sur elles, sur leurs quotidiens et on a d’autant plus peur pour elles de ce qui pourrait leur arriver si elles se faisaient prendre. Le focus est notamment mis sur Aya dans ce tome, une jeune femme bien plus fragile qu’on pourrait le croire.

Ce tome aurait pu être très bon s’il n’avait eu ce route si décousu et ce chapitre totalement venu de nulle part et dont le lien ne se fera que 3 ou 4 chapitres plus tard. Bon, en revanche, vu tout ce que la série nous lance, j’ai un peu de mal à imaginer que ça se termine uniquement en 4 tomes. J’ai un peu peur que les deux derniers tomes soient un peu rushés pour réussir à tout caser dedans, et ce serait vraiment dommage vu l’ambiance sombre, lourde et très juste qu’elle a réussi à développer jusque là. A moins que ce cela ne devienne une de ses séries à la fin assez insatisfaisante avec les ¾ des réponses non résolues à la fin. L’avenir nous le dira !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
14 20
Note de la rédaction