Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 03 Mars 2025
Sur tous les fronts, la guerre entre humains et démons bat son plein et atteint même un vrai climax, dès lors que les stratégies respectives d'Azudra et de Mikaros conduit à un inévitable duel entre eux deux. Les leaders de chacun des deux camps se font désormais face et ne peuvent qu'en découdre, dans une déferlante d'action assez intense au fil de laquelle Nanaki Nanao a surtout le mérite de bien jouer sur deux choses: d'un côté ce que l'on découvre sur le passé et le lien des ces deux adversaires, et de l'autre côté la manière dont la mangaka continue en permanence de jouer sur des retournements de situations où chacun des deux personnages a encore des cartes à abattre, pour un rapport de forces qui risque de changer à tout instant.
Mais si cet affrontement au sommet est un point d'orgue du tome, l'autrice est très loin d'oublier certains de ses autres personnages-phares, actuellement eux-mêmes pris dans des péripéties cruciales.
Ainsi retrouve-t-on l'espionne Asta qui, depuis le château du roi humain, continue ses investigations en s'étant rapprochée de la mystérieuse Shalamy, jeune fille humaine dont elle a perçu le bon fond et qui, désormais, lui demande la possibilité de s'échapper de là avec elle. Après quelques hésitations d'Asta, qui se demande bien si Shalamy pourra supporter tout ce qui lui a été caché sur l'état du monde hors des murs du château, une phase d'exfiltration périlleuse démarre, en aboutissant vite à de nouveaux dangers, de nouvelles révélations à la fois sur le roi et sur Shalamy, et à un réel suspense quant à la survie de l'attachante petite démone.
Quant à Hyura, la voici aux prises avec Edil, transformé en guerrier ailé et se montrant particulièrement redoutable, jusqu'à même repousser dans ses retranchements la si forte et badass démone... et pourtant, Hyura le sent bien, quelque chose cloche dans le contrôle d'Edil par le roi, et cela finit par aboutir là aussi sur des considérations très intéressantes et prometteuses autour de ces deux personnages et de l'espoir mis en Helck... mais justement, où en sont Helck et Vermilio de leur côté ?
C'est là l'enjeu majeur de la dernière partie du volume où, en se dirigeant vers la frontière sud, nos héros se retrouvent vite pris dans une inévitable bataille contre des guerriers ailés. Mais alors que Helck affirme qu'il protégera les démons en éradiquant l'espèce humaine (comme il l'a toujours dit), en sera-t-il bel et bien capable ? Tout porte à croire que oui au vu de la détermination qu'il affiche, mais ses ennemis savent justement qu'il est normalement impossible de rester fort psychologiquement en devant tuer ses anciens camarades simplement contrôlés, ses amis, les êtres qui lui sont si chers... Mais dans cette optique, Helck n'est définitivement plus seul, et Vermilio ne manquera pas de le démontrer avec force et émotion, en prenant bien conscience de ce que son ami, qu'elle pensait désormais bien comprendre et connaître, a réellement besoin d'entendre depuis tout ce temps.
C'est alors sur une scène forte, et sur un nouveau retournement de situation majeur pour l'orientation de la suite de l'histoire, que nous laisse ce volume rondement mené. Loin de laisser l'intensité, les enjeux et l'attachement pour les personnages retomber depuis le coup d'éclat du tome 5, Nanaki Nanao nous happe toujours autant dans son aventure.