Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 06 Février 2024
Avec un premier volume sorti dans notre langue dès le 10 janvier dernier, la première nouveauté des éditions Doki-Doki pour cette année 2024 n'est autre que Helck, un manga qui s'est déjà fait remarquer ces derniers mois grâce à son adaptation animée en 24 épisodes, qui a été diffusée en France en simulcast entre juillet et décembre 2023 sur la plateforme ADN. Signé Nanaki Nanao (une mangaka jusque-là inédite en France mais active au Japon depuis une grosse dizaine d'années), ce manga a été initialement prépublié au Japon entre 2014 et 2018 dans les pages du magazine Ura Sunday des éditions Shôgakukan pour un total de 12 volumes, puis a connu là-bas une nouvelle édition (toujours en 12 tomes) en 2022-2023. Doki-Doki propose la deuxième édition, possédant des couvertures qui, mises côte à côte, forment une grande frise, pour un résultat qui s'annonce sympathique.
L'oeuvre nous immisce dans un monde de fantasy où existent plusieurs contrées constamment en opposition. Parmi elles, il y a le Royaume des Démons, un empire constitué de 15 pays différents, ces derniers étant placés sous le contrôle d'un Empereur et sur quatre rois célestes à son service. C'est l'un de ces rois démons, Thor, qui a récemment été éliminé par un héros humain, si bien que pour désigner son successeur un tournoi est organisé sous la supervision de Vermilio la Rouge, autre roi démon qui a accepté de remplacé au pied levé son comparse Azudra, blessé. Lors des éliminatoires de ce tournoi, un certain Helck roule totalement sur la concurrence et, avec son niveau estimé à 99 (ce qui est même plus que Vermilio elle-même !), s'affiche comme le grand favori. les choses auraient pu s'arrêter là, mais il y a un petit (un gros, en fait) quelque chose qui chagrine Vermilio: non seulement ce fameux Helck, véritable colosse tout en muscles, est un humain, mais en plus tout porte à croire qu'il serait le héros ayant abattu Thor ! Comment diable les organisateurs ont-ils pu laisser cet homme participer jusqu'à se trouver en bonne posture pour devenir un roi-démon ? Une chose est sûre: Helck a beau affirmer haut et fort qu'il hait les humains plus que tout et veut les éradiquer, Vermilio n'a aucunement l'intention d'accepter cette situation !
Tel est le point de départ d'un premier volume qui, au fil de sa recette de départ à base d'un classique tournoi, mise en premier lieu sur une chose: l'humour ! En effet, celui-ci est omniprésent, en serait qu'avec la dégaine assez insolite de Helck, bonhomme exagérément musclé, tirant certaines têtes dignes de mèmes et participant au tournoi en affichant un côté étonnamment amical voire insouciant envers les autres démons, ce qui créé constamment un certain décalage. Mais à cela, il faut ajouter la détermination amusante de Vermilio pour essayer de l'évincer de la compétition, quitte à enchaîner, avec l'aide du peu compétent vice-administrateur Hon, des épreuves insolites et absurdes, d'un concours de château de carte jusqu'à une épreuve de cuisine en passant par une course où la monture donnée à Helck n'est pas franchement à la hauteur... Ca ne va pas forcément loin dans les idées, et pourtant l'atmosphère décalée fonctionne facilement, d'autant plus que le style visuel de Nanaki Nanao est en adéquation: si son dessin ne plaira pas forcément à tout le monde car il pourrait apparaître pauvre au départ, il possède pourtant un rafraichissant côté old school un peu typé shônen d'aventure des 90s, une grande clarté, beaucoup d'expressivité, et un réel travail sur le design des différents personnages qui ont tous leur propre allure et sont immédiatement reconnaissables.
Cependant, derrière l'aspect principalement humoristique de ce premier tome, on sent déjà poindre différents éléments qui, peu à peu, amènent un peu plus de consistance à ce début d'histoire. Bien sûr, la principale interrogation nous venant à l'esprit est la même que Vermilio: pourquoi donc un humain comme Heck cherche à devenir roi-démon, surtout si l'hypothèse selon laquelle c'est lui qui a tué Thor s'avérait exacte ? Est-il sincère quand il affirme détester les humain, ou est-ce une entourloupe pour s'infiltrer à un haut poste démoniaque ? Là-dessus, des éléments de réponse arrivent déjà, principalement par l'intermédiaire d'Asta, un espion au service de Vermilio, chargé d'observer le monde des humains et d'y récolter des informations sur le héros, et qui va rapidement se frotter à des constatation surprenantes. Qui plus est, entre d'un côté l'apparition de mystérieux guerriers ailés attaquant un autre royaume démoniaque pendant le tournoi, et de l'autre côté la menace d'ennemis des territoires du nord sans que les démons ne sachent ce qu'ils veulent, l'autrice met également déjà en place d'autres enjeux qui devraient dépasser le simple conflit humains/démons.
A l'arrivée, le contrat est plutôt bien rempli par ce premier tome de Helck: la patte un peu old school de Nanaki Nanao fait mouche une fois que l'on s'y est adapté, l'humour est rondement mené à défaut d'être spécialement original, l'intrigue et l'univers ont déjà de quoi bien se développer derrière l'idée de départ très classique du tournoi... Autant dire que l'on attendra la suite sans le moindre déplaisir !
Quant à l'édition française, elle se révèle tout à fait satisfaisante, avec un papier bien épais, opaque et assez souple, une qualité d'impression très convaincante, un lettrage soigné de Jean-François Leyssène, et une traduction bien dans le ton de la part d'Arnaud Takahashi.