Heaven's Design Team Vol.8 - Actualité manga
Heaven's Design Team Vol.8 - Manga

Heaven's Design Team Vol.8 : Critiques

Tenchi Sôzô Design-bu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Mars 2024

Les membres de l'équipe de design du ciel se sont encore mis dans la panade: leur nouveau projet de virus devant répondre à une énième commande de Dieu s'est échappé et a tout bonnement pris le contrôle de leur usine, en les obligeant alors à retourner dans le passé dans l'espoir de le stopper à temps, dans une tout début de tome où les mangakas viennent conclure comme il se doit le petit suspense laissé à la fin du volume précédent. Mais même après avoir réglé cette affaire, il ne sera pas question pour eux de se reposer !

En effet, leur divin employeur a toujours une imagination fertile quand il s'agit de leur envoyer des requêtes saugrenues, et une nouvelle fois il ne va pas se priver de le faire: créer une chimère (donc un animal combinant les particularités de plusieurs autres animaux), un animal donnant naissance de façon inhabituelle, un animal faisant de l'auto-stop, un animal qui vole avec ses oreilles, un animal qui mange de l'électricité, un animal aux pets phénoménaux... tout ceci existant bel et bien, en nous démontrant encore et toujours le nombre inimaginable d'être surprenants qui peuplent notre belle planète.

Ces animaux diverses et variés, on les découvre ou redécouvre avec toujours autant d'intérêt au fil de la lecture et des pages bonus revenant plus en détails dessus: ornithorynque, grenouille plate à incubation gastrique (si si, ça existe), mégapodiidés, scarabée-rhinocéros japonais, rémora fuselé, papillon comète de Madagascar, oreillard roux, anguille électrique, moufette... Qu'elles soient bien connues ou plus confidentielles, ces diverses créatures de la terre, du ciel ou de la mer égayent d'autant plus les pages que les autrices ne manquent jamais d'idées amusantes pour pimenter leur oeuvre. Ainsi, on a toujours droit aussi à des informations annexes diverses et variées (sur la réplication des virus, sur la viviparité ou l'oviparité des reptiles), à des petites anecdotes pour (peut-être) briller dans les repas de famille (les difficultés de l'aigle pour marcher, l'absence d'estomac chez la carpe expliquant pourquoi elle est toujours affamée, la couleur bleue de la langue de la girafe, l'atypique moyen de communication des harengs...), à des créations délicieusement absurdes (coucou les électro-couics), et à différents contextes qui, en plus de briser la routine, sont souvent rigolos: la machine à sou pour créer au pif des chimères, Cerbère qui joue à la baballe avec Pluton comme un bon toutou, une sortie détente de Mars et Ueda où finalement elles peinent beaucoup à laisser le travail de côté, un duel aérien improbable entre Vénus et la section bestioles...

Le constat est alors sans appel: après huit tomes, Heaven's Design Team nous séduit toujours autant ! Non seulement l'aspect instructif reste bien présent avec son flot d'informations intéressantes et insolites sur la folle diversité animale de notre planète, mais en plus les autrices (qui, pour la petite anecdote, ont cette fois-ci eu de l'aide de Kamome Shirahama, la créatrice de L'Atelier des Sorciers) ne manquent jamais de créativité pour présenter tout ça avec une légèreté et un humour incessants. Un vrai plaisir de lecture qui, en plus, nous laisse à nouveau sur un petit suspense typique de l'oeuvre. Mais cette fois-ci, pour en découvrir l'issue, il faudra être bien plus patient: au Japon la série a ralenti de rythme depuis deux ans, ce 8e tome est sorti là-bas en juillet 2022, et aucune volume 9 n'a encore été annoncé à l'heure où ces lignes sont écrites.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs