Heaven's Design Team Vol.5 - Actualité manga
Heaven's Design Team Vol.5 - Manga

Heaven's Design Team Vol.5 : Critiques

Tenchi Sôzô Design-bu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Juillet 2023

L'équipe de design du Ciel est sur le qui-vive ! Quand ils ne se retrouve pas au beau milieu de la jungle, à la merci des prédateur, en ayant retrouve leur corps d'enfants, ils doivent composer avec Jupiter qui veut goûter tout ce qu'il voit d'un minimum appétissant, subir la rivalité de Pluton et de Vénus dans un cas précis, ou encore participer aux demandes d'autres sections comme celles des bestioles et des plantes, pour un résultat qui a un grand mérite: empêcher l'oeuvre de tomber dans un schéma trop routinier, grâce à quelques imprévus et enrichissements. Sur ce dernier point, on appréciera facilement le duel de création donnant live à un petit paquet d'évolutions improbables, ainsi que l'arrivée de la section plante nous laissant sur un léger suspense autour de notre chère Pluton.

C'est alors dans une atmosphère très animée que les autrices déroulent leur humour typique, exploitant notamment très bien les situations loufoques et les personnalités atypiques des personnages. Mais comme toujours dans Heaven's Design Team, la légèreté de ton et l'amusement s'accompagnent toujours de vraies petites informations diverses et variées sur nombre d'animaux (mais pas que, dans ce tome en particulier) tantôt bien connus tantôt plus obscurs. Piranha, loutre géante, poisson-vipère de sloane, dragon noir du pacifique, corail, phasme, grenouille cornue asiatique, kiwi, quagga, coucou gris, oedicnème vermiculé, toupaye... sont autant de bébêtes qui sont vite et bien décortiquées au fil des demandes toujours aussi incongrues du divin client que l'équipe de design. Et le résultat est encore plus réjouissant quand il est ponctué, une nouvelle fois, de quelques informations encore plus surprenantes. Par exemple, saviez-vous qu'il existe un animal se servant des plantes carnivores comme W.C. ? Qu'il y a des piranhas végétariens ? Que les tortues peuvent respirer par le derrière ? Que l'hippocampe est nul en natation ? Ou qu'il existe un type de loutres pas du tout mignonnes (oui, c'est très difficile à croire) ?

A l'arrivée, il est, une nouvelle fois, impossible de bouder son plaisir à la lecture de Heaven's Design Team. Tout en proposant quelques événements qui empêchent l'oeuvre de devenir trop routinière, les mangakas séduisent toujours autant dans leur bon équilibre entre leurs informations animalières parfois étonnantes et leur humour loufoque très animé. Il s'agit, à chaque nouveau volume, d'un très bon petit moment de lecture !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs