Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 14 Mars 2023
"Alors aimer, c'est séquestrer..."
Loup, crocodile, colibri, autruche d'Afrique, loutre de mer, langouste japonaise, lion, tarsier, gecko, rhizocéphale.... Tels sont quelques-uns des animaux, parfois très connus et parfois moins, qui sont mis en avant au fil de ce troisième volume où, une nouvelle fois, la section design au service de Dieu a encore fort à faire !
L'être divin a, effectivement, encore et toujours un don pour envoyer en sous-traitance nombre de demandes plus ou moins farfelues à ses employés: "un oiseau qui produit des pierres précieuses", "un animal peu doué en natation", "un être aux yeux qui ressortent", "un animal qui stimule l'instinct maternel", "un animal tout doux mais pointu"... Shimoda et les autres n'ont plus qu'à se débrouiller avec ça pour aboutir à la création d'animaux existant bel et bien dans notre réalité, mais en passant bien souvent par quelques étapes de conceptions loufoques car donnant lieu à des résultats improbables. Et pour casser un tant soit peu la routine, on peut compter sur quelques éléments supplémentaires: un voyage d'affaires d'Ueda dans la nouvelle start-up affiliée au Ciel que sont les Enfers, un tri d'anciens projets qui se voient alors remis en avant, Saturne qui est intrigué par le possible premier amour de son petit-fils Kenta... tout ceci aboutissant généralement à des chutes un peu inattendues pour nos héros.
Evidemment, sur les bases de ce schéma simple mais efficace, les autrices trouvent encore le moyen non seulement d'offrir des petites fiches de présentation des animaux entre chaque chapitre, mais aussi de livrer quelques anecdotes plus surprenantes: par exemple, le fait que certaines crevettes ont des dents dans leur estomac, que le gecko s'humidifie les yeux en les léchant car il n'a pas de paupières... et, bien moins étonnant, que la loutre est évidemment l'animal le plus mignon du monde (un fait incontestable). Saupoudré d'un dessin toujours aussi frais et clair et d'une écriture maligne et ponctuée de répliques délicieuses (en particulier de notre chère Pluton), Heaven's Design Team reste une lecture franchement sympathique, qui se renouvelle facilement après 3 volumes derrière son schéma simple.