Heaven Eleven Vol.5 - Actualité manga

Heaven Eleven Vol.5 : Critiques

Heaven eleven

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Mai 2009


Le dernier match des éliminatoires arrive, et le Heaven Eleven doit affronter la redoutable équipe de Kaiô, menée par les terribles frère Onikôbe... La puissance de ces deux garçons aurait-elle un lien avec la mystérieuse fondation Pelé ? Et nos héros se montreront-ils capables de battre cette équipe ?

Voici déjà le dernier volume d'Heaven Eleven. Les révélations tant attendues sur l'objectif de la fondation Pelé arrivent enfin, mais elles déçoivent car elles sont beaucoup trop faciles. Quant au dernier match de nos héros, il s'agit d'un affrontement pour lequel le mot "extrême" prend à nouveau tout son sens. Car au final, en dehors de quelques coups d'éclat de certains joueurs d'Hôzuki, ce dernier match dépend entièrement de l'affrontement entre Saigô et les frères Onikôbe. Entre les techniques improbables et la surpuissance de ces personnages, mais aussi l'évolution des sentiments de deux des trois filles de l'équipe pour notre abruti de héros, Hideki Owada semble vouloir parodier les clichés des shonen de baston à travers un manga de sport... mais cela peine véritablement à fonctionner, car, loin de parodier ces clichés, il se contente de tomber dedans sans faire preuve de la moindre subtilité. De plus, on regrette que certains personnages secondaires passent totalement à la trappe.
Pour autant, la lecture en elle-même n'est pas désagréable au point de balancer le volume, et quelques passages arrivent sans problème à faire esquisser un sourire.
Reste la conclusion du manga: très rapide est expéditive, elle paraît en plus un peu difficile à suivre, cela étant peut-être dû à la traduction très médiocre de Taifu, ou peut-être pas. Quoiqu'il en soit, nous avons là une fin décevante.

Heaven Eleven s'affiche comme le moins bon manga d'Owada paru en France. Pas désagréable à lire, mais très loin d'atteindre le niveau que l'on pouvait espérer de lui.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs