Heartbeats Vol.4 - Actualité manga
Heartbeats Vol.4 - Manga

Heartbeats Vol.4 : Critiques

Mune ga Naru no ha Kimi no Sei

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Février 2018

Depuis qu’Arima lui a avoué ses sentiments, Tsukasa est sur un petit nuage. Ils passent énormément de temps ensemble et les rumeurs vont bon train au lycée. Tout le monde pense qu’ils sont en couple alors que ce n’est toujours pas le cas. Arima attend encore la réponse de Tsukasa. Cette dernière a terriblement envie de lui dire oui, mais en faisant cela elle sait qu’elle devra aussi lui confesser qu’Hasebe lui a volé un baiser contre son grès. Et elle a peur de sa réaction. Malgré cette angoisse, elle décide de trouver rapidement un moment pour lui parler. Cependant, chaque occasion qui s’offre à elle se solde par un échec. Et le jour enfin où elle pense avoir mis toutes les chances de son côté elle se retrouve seule avec Hasebe qui lui avoue à son tour être amoureux d’elle.


Dans le volume précédent, Risa Konno avait distillé plusieurs indices qui suggéraient qu’Hasebe s’était épris de Tsukasa. Sa déclaration d’amour était donc prévisible. Toutefois, la mangaka a su la placer au bon moment dans son intrigue afin de garder un rythme haletant tout au long des premiers chapitres de ce quatrième volume. Le choix d’intercaler des passages où Arima recherche éperdument Tsukasa à l’intérieur du tête-à-tête entre elle et Hasebe, renforce la tension qui jalonne les pages. Les émotions de ces trois personnages sont très bien retranscrites dans les délicats dessins de la mangaka que ce soit dans les plans rapprochés ou dans les plans éloignés.


Risa Konno a su conserver dans ce manga le thème qui lui tenant tant à cœur : l’amour à sens unique. Chacun de ses personnages en a fait les frais. Tsukasa, la première, se fait rejeter par Arima. Elle croit alors qu’il est encore amoureux de son ex-petite amie qui cherche par tous les moyens à le reconquérir. Peine perdue, elle aussi se fait éconduire. Puis c’est au tour d’Arima de subir à son tour les affres de ne pas savoir si ses sentiments sont réciproques. L’attente le ronge et devient quasi insoutenable pour lui. Et pour finir, même Hasebe qui ne pensait jamais tomber amoureux, se retrouve en proie au désespoir de ne pas être aimé en retour.


Que ce soit Arima : « Ce que pensent les autres, je m’en fiche. La seule chose qui compte c’est que toi, tu me comprennes » ou Tsukasa : « Les sentiments que j’ai pour Arima… c’est plus qu’une simple question de cœur. Physiquement, il y a en moi quelque chose qui m’empêche d’imaginer ne pas être amoureuse de lui », il est indéniable qu’ils sont tous les deux follement épris l’un de l’autre. Vont-ils réussir à surmonter les obstacles qui ne cessent de les éloigner ? Que nous réserve le dernier tome de cette histoire ? Une fin heureuse ? Arima et Tsukasa arriveront-ils à être sur la même longueur d’onde ? Et Hasebe ? Va-t-il s’immiscer encore une fois dans leur relation ? 


Ce quatrième volume de « Heartbeats » se termine par une histoire courte : « Un amour de menteur » qui est la suite d’une précédente histoire courte « Un menteur à Noël ». Mais heureusement, pas besoin d’avoir lu le premier récit pour comprendre le deuxième ! « Un amour de menteur » raconte le début de l’idylle de Takagi et Matsuoka. Cela fait un mois qu’ils sortent ensemble et tout semble se passer à merveille. Pourtant, il y a une ombre au tableau : la jalousie de Takagi…


La dernière phrase de ce récit exprime avec justesse ce que Risa Konno a voulu transmettre dans « Un amour de menteur », mais aussi dans « Heartbeats »  à travers ces différents personnages :


« Au fond dans l’amour… Il y a peut-être inévitablement une part de peur. »


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs