Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 15 Octobre 2024
Désormais en première année de collège, Kyû a vu grandir ses sentiments pour Ichiko, la jeune fille-robot qui fait partie de la famille depuis quelques années. Différents moments de leur quotidien ensemble,notamment une sortie à deux, font qu'il ne peut s'empêcher de croire qu'elle est vivante, même si ce n'est qu'une illusion, même s'il a beau savoir que l'élue de son coeur n'est pas réellement une humaine. Ainsi reste-t-il coincé dans des tourments qui ne risquent pas de s'arranger avec l'irruption d'une deuxième machine: Néo, un garçon-robot encore en maintenance, confié par le professeur pour qu'il lui serve temporairement de professeur particulier en vue des prochains examens...
Ce fameux Néo est voué à bousculer encore un peu plus Kyû, dans la mesure où il a une vision tranchée de son propre rôle: il est convaincu que les robots n'ont pas besoin d'un coeur, qu'ils existent uniquement pour remplir la fonction qui leur a été confiée, et qu'ils n'ont aucun sentiment réel à éprouver. Alors si l'on raisonne ainsi, que peut faire Kyû de ses sentiments ? La question continue de se poser pour l'adolescent, qui peine à faire le point. D'un côté, il remarque bien qu'Ichiko agit avec Néo exactement comme avec lui, ce qui semble confirmer qu'elle n'est qu'une machine programmée pour être pareille avec tout le monde, et donc qu'elle n'éprouve pas de véritables sentiments. Mais de l'autre côté, certaines réactions d'Ichiko l'interpellent toujours: elle a beau ne pas être offusquée quand les autres ne la voient que comme une machine, les choses sont bien différentes quand c'est Kyû qui pense ça... Cela signifierait-il qu'elle peut bel et bien avoir des émotions et sentiments rien qu'à elle ? Ou est-ce simplement parce qu'elle a été programmée comme ça ?
Tandis que ces interrogations, bien que très classiques de ce genre de récit, perdurent et restent assez soigneusement traitées, il y a une autre figure qui reste aussi évidemment au coeur de l'histoire et qui, de son côté, possède des émotions humaines ne faisant aucun doute: Ai. Depuis qu'ils sont entrés au collège et qu'elle n'est plus dans la même classe que lui, la jeune fille craint de voir son ami d'enfance, voisin et amour secret s'éloigner d'elle, se sent même jalouse d'Ichiko, et a le sentiment d'être nulle de penser comme ça. On entrevoit encore un peu plus, en elle, des émotions réellement humaines, avec ce que cela peut impliquer de faces un peu négatives, ces émotions étant encore extrapolées par son arrivée à l'âge charnière de l'adolescent et de l'éveil amoureux. La mangaka traite avec application et attachement ce personnage facilement touchant, qui a ses doutes, ses craintes, ses émotions véritables, et bien sûr ses élans de courage, surtout dans une fin de tome prometteuse en vue de la suite.
A l'arrivée, Hinata Nakamura a beau ne pas avoir la prétention de renouveler ce genre d'histoire, elle trouve joliment savoir en posant un regard assez intéressant sur ses personnages et sur le thème de la complexité des émotions humaines, le tout dans un rendu visuel et narratif qui reste très doux et assez posé. Enfin, n'oubliez pas de lire également le chapitre bonus sur Néo, sur le professeur, et sur leur passé commun lié par une triste réalité, ce chapitre ayant aussi pour intérêt de mieux nous laisser comprendre d'où vient l'état d'esprit du garçon-robot.