Head Trick Vol.6 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Juin 2013

Après que Leg a finalement accepté de jouer au sein des Redcat'Z, notre équipe de joyeux lurons est enfin au grand complet, mais il reste à nos héros un problème sur lequel ils doivent se mettre d'accord : trouver le nom qui les représentera. Les désaccords fusent, et c'est alors à Soul'Z de trancher en ayant recours à la fusion des âmes, une technique qui donnera naissance à un aniball, animal symbolisant l'âme conjuguée des 11 joueurs...

Comme toujours, les auteurs assument leurs idées farfelues, comme l'atteste le concept bien trouvé et fun de l'aniball. Un concept qui aboutit sur l'arrivée d'une nouvelle mascotte dans la série, et qui résout de façon inattendue le dilemme du nom d'équipe, tant nos héros ne s'attendaient pas à cela ! E. et D. aiment nous surprendre en enchaînant les choses loufoques, tandis que K'yat croque toujours très bien les personnages, que ce soit pour le design de la nouvelle mascotte ou pour les nombreuses notes d'humour que son arrivée entraîne. Un humour qui se mêle volontiers à un aspect plus tranche de vie, sorte de calme avant la tempête où les relations vives entre les membres de l'équipe continuent de se souder à leur manière, entre acceptation de la mascotte et repas partagé tous ensemble, le temps de quelques chapitres pas foncièrement originaux, voire un peu répétitifs (attention à ne pas abuser du côté gaga de Kid, par exemple), mais où chacun a droit à son moment.

On lit donc avec plaisir ce début de tome, assez détendu jusqu'à l'arrivée à Old Park'Z de toute une flopée de nouveaux personnages qui vont venir apporter un petit coup de boost en préparant toujours mieux le terrain pour la Z-Cup. Et qu'on se le dise, ce sont des personnages de premier ordre qui apparaissent, avec tout d'abord les 7 arbitres de la coupe qui ne manquent décidément pas de charme et sont bien campées dès les premières pages, puis le créateur de la Z-Cup en personne, un homme qui, à sa manière, est lui aussi bien présenté, que ce soit dans son look, dans son caractère décalé (un de plus !), ou grâce aussi à l'imposant aniball qui l'accompagne...

Tout continue donc de se mettre en place avant la fameuse Z-Cup, les instants plus tranquilles sont toujours portés par l'humour loufoque typique de la série, et les nouveaux personnages sont très bien mis en place, d'autant qu'ils apportent de nouvelles pistes (notamment sur le Head Trick, qui, après tout, donne son nom à la série), et permettent quelques révélations très sympathiques. Ainsi voit-on ici se lever le voile sur les origines dramatiques de la jolie Flo'Z, pour un flashback assez rapide mais plutôt bien mené, qui vient expliquer dans la foulée pourquoi la belle possède ce caractère si enthousiaste. Au final, difficile de ne pas craquer toujours plus pour cette pétillante demoiselle.

Alors que se profile enfin le premier match de l'équipe, premier match qui promet d'être très particulier, on prend toujours son pied avec ce sixième tome, qui continue de planter le décor, d'apporter des énigmes et de révéler certaines choses, le tout dans une ambiance toujours aussi loufoque, bon enfant, avec cet humour constant et un fan-service détendu qui s'accentue un peu avec l'arrivée des arbitres. Tout simplement, E., D. et K'yat se font plaisir, et parviennent facilement à communiquer ce plaisir au lecteur.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction