Head Trick Vol.2 - Actualité manga

Head Trick Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Décembre 2011

Le score est toujours de 0-0 entre les Red Cat'z et les Black Walls. Ed a bien eu plusieurs occasions de marquer, mais il tire comme un pied ! C'est alors que Leg, le capitaine blessé des Red Cat'z, donne une information capitale à Ed, une information qui pourrait bien tout changer... Il a le droit d'utiliser sa tête ! Sur cette révélation tonitruante pour notre héros qui se demande toujours nonchalamment ce qu'il fout là, la deuxième mi-temps peut commencer !

Et c'est à une deuxième mi-temps aussi folle que la première que nous avons droit. Porté par une découpage inspiré et un coup de crayon toujours aussi dynamique, le match se poursuit à 200 à l'heure. Et le tout sans jamais se prendre au sérieux, c'est le moins que l'on puisse dire : alors que les rebondissements fusent, ceux-ci s'envolent allègrement dans la folie la plus totale, avec des coups surpuissants au point de bousiller à moitié le but, des techniques totalement improbables et des sauvetages tout aussi incroyables, qui sont autant d'occasions, mine de rien, de mettre un peu en avant les autres joueurs, comme Achil. On se retrouve alors avec un cocktail survitaminé, à mi-chemin entre la parodie bourrine de football et la comédie loufoque sans prétention. Un cocktail qui rappelle un peu les oeuvres d'un certain Hideki Owada.

Si l'on aime le genre, difficile, donc, de bouder son plaisir, tant le tout est bien fichu. On suit avec grand plaisir ce match fou jusqu'à un final attendu et prenant, et à un après-match... inattendu, et qui nous montre à nouveau qu'Ed a décidément un sale caractère, puisqu'il fout tout en l'air à lui seul. Alors que l'on reste interloqué par ce final imprévisible, les auteurs ne s'attardent pas dessus et profitent de cet événement pour apporter une première claque dans l'oeuvre à leur héros. Et cette claque, elle arrive par l'intermédiaire de Leg. C'est une confrontation brève mais intense qui attend Ed, qui, pour la première fois, se retrouve chamboulé... On sent notre héros évoluer, et cela rapidement, peut-être un peu trop rapidement, mais dans Head Trick, les choses vont vite, très vite, le rythme est soutenu et cette évolution rapide vient alors parfaitement s'y immiscer.

La suite n'en est également que plus prenante. A présent, un déclic s'est fait chez Ed. Pour la première fois, quelqu'un la réellement secoué, et c'est un héros en partie transformé que l'on découvre. Un héros qui commence à avoir un objectif, et qui va devoir s'arranger avec certaines personnes pour y parvenir, quitte à... sortir les mains de ses poches, preuve ultime de sa détermination (si si !). Et pendant ce temps, les auteurs ne manquent pas une occasion pour intriguer sur certains autres personnages, avec en tête le vieux No'z, qui semble avoir un passé tortueux...

Aussi prenant que le premier tome, ce deuxième volume confirme la place de Head Trick parmi les meilleurs manga "à la française". Que ce soit visuellement ou scénaristiquement, c'est fun, barré, assez dense, rythmé, original, porté par des personnages qui évoluent vite, commencent tout juste à changer ou ont encore beaucoup à dévoiler, et le tout devient rapidement prenant si l'on aime le genre. Un régal, tout simplement.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs