Hayate the combat butler Vol.39 - Actualité manga
Hayate the combat butler Vol.39 - Manga

Hayate the combat butler Vol.39 : Critiques

Hayate no gotoku

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Mars 2018

"- Pourra-t-elle vraiment faire ce concert ?


- Oui, elle peut le faire. Après tout... elle est Luka Suirenji."


Alors que le duel de manga approche inévitablement et que Nagi et Luka sont toujours quasiment au point mort, la manager de cette dernière lui pose un ultimatum : pendant son concert de come-back, la jeune fille devra choisir si elle continue sa carrière d'idol, ou si elle se retire. Un dilemme peu évident pour Luka, qui est en pleins doutes... L'heure est alors venue pour elle de réfléchir sérieusement à ce qu'elle veut. Pourquoi a-t-elle fait tout ça ? Simplement pour satisfaire les exigences de ses parents qui l'ont ensuite laissée en plan ? Pour qui veut-elle chanter ? Elle a désormais son propre rêve, une rivale en Nagi, un garçon qu'elle aime en Hayate, alors pourquoi donc continuerait-elle cette carrière de chanteuse où, certes, elle brille, mais qui ne semble pas correspondre tout à fait à ce qu'elle désire ? Ici, Kenjirô Hata parvient vraiment bien à décortiquer Luka, à montrer à quel point elle a évolué depuis sa rencontre avec Hayate et Nagi, à dépeindre ses tourments... mais aussi à rappeler certaines réalités difficiles qui la rattrapent, entre sa dette et l'irresponsabilité parentale. En filigranes, l'auteur profite également bien de la tension montante pour intriguer encore plus sur le Dr Kurosu, qui, comme prévu, a bien sa part de mystère et semble rattachée de près à Luka... Que dit-elle donc de si important et déstabilisant à Hayate, qui nous est caché à nous lecteurs par le bruit du concert ? Voilà qui relance de plus belle un parfum de mystère très intrigant.


"Oui, Hayate, je pense que tu es le seul... à pouvoir rendre Luka heureuse."


Entre ces mots prononcés par Kurosu et ce que la doctoresse semble avouer à Hayate, voici alors que notre héros prend une décision très importante concernant son travail de majordome auprès de Nagi, et relançant de plus belle nombre de choses. Comment réagira Nagi face à ce choix soudain, qui lui donne l'impression que Hayate va s'éloigner d'elle ? A l'heure où elle n'a plus que quelques jours pour faire son manga, la jeune Sanzen'in est plus tourmentée que jamais, et le fait que Nishizawa lui refile son rhume n'arrange pas les choses pour terminer son oeuvre à temps pour le Comiket... Nagi, qui a toujours tout laissé tomber à mi-chemin, saura-t-elle cette fois-ci se surpasser, pour avoir la moindre chance de remporter le duel de manga  ?


"Il y a des choses dont le dénouement est déjà écrit depuis longtemps."


Après avoir très bien peaufiné Luka juste avant, Hata va alors revenir un peu plus en profondeur sur Nagi. Hayate a-t-il la moindre raison de la soutenir ? Après tout, si elle perd le duel, son majordome n'aura plus de dette, et en plus il pourra être en couple avec une jolie idol... Une nouvelle fois, l'auteur épate dans ce focus sur Nagi, la façon dont on la voit chuter et perdre espoir est très bien rendue par des textes à la fois directs, justes et pleins d'impact qui laissent bien transparaître ce qu'elle ressent. On cerne enfin mieux une vie d'héritière où, en réalité, Nagi s'est toujours ennuyée puisque tout lui tombait toujours tout cuit dans les mains. Ça, c'était avant que Hayate débarque dans sa vie et la bouscule. Et à l'heure où on voit Nagi comme on ne l'avait quasiment jamais vue, l'heure est sans doute venue pour elle d'évoluer. Saura-t-elle devenir quelqu'un de spécial, non pas pour Hayate ou pour Luka, mais pour elle ? En bref, devenir l'héroïne de sa propre vie ? Pour ça, elle va devoir se surpasser et ne rien lâcher dans une situation très critique... Et clairement, on sent que quelque chose se passe en elle.


Le mangaka en profite aussi pour distiller plusieurs autres petites choses : une petite découverte sur Kayura Tsurugino, le rôle de "maman de substitution" que Maria a toujours eue auprès de Nagi (mais cela va-t-il durer, ou la jeune fille va-t-elle enfin prendre son envol ? ), une brève évocation de l'anxiété chez les mangakas... et, bien sûr, quelques notes, d'humour, même si cet aspect est beaucoup moins présence dans ce tome. Mais c'est bien tout le travail sur Luka puis sur Nagi qui captive le plus, voire qui émeut quelque peu. La question du duel du manga franchit enfin un cap, avec une tension et des enjeux très bien rendus, sa chute arrivera normalement dans le tome 40, et on a clairement plus que hâte d'y être.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction