Happy - Deluxe Vol.8 - Manga

Happy - Deluxe Vol.8 : Critiques Hang In There!!

Happy

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Septembre 2011

Après avoir remporté son premier titre professionnel, Miyuki entame maintenant une carrière internationale ! Sous l’impulsion de Thunder Ushiyama, la voilà partie concourir dans quelques tournois aux Etats-Unis. C’est alors qu’au cours d’un entraînement, la jeune japonaise tombe sur Sabrina Nikolic, la numéro 1 mondiale ! Un match amical, mais très engagé, démarre entre les deux joueuses… jusqu’à ce qu’il soit brutalement interrompu par la championne…

Que de patience il aura enfin fallu pour pouvoir enfin profiter pleinement de ce huitième volume d’Happy ! En effet, après de nombreux déboires venant de l’imprimeur, voici enfin un tirage correct disponible chez vos libraires. Aussi, si vous êtes en possession d’un exemplaire défectueux (inversions de pages), il est temps d’aller le remplacer ! Il serait dommage, en effet, de ne pas profiter pleinement du passionnant duel entre Sabrina, joueuse blasée par les sommets, et Miyuki, qui pourrait bien assurer sa relève. Même si l’affrontement tourne court, la montée d’adrénaline ne retombe pas avec les premiers succès de l’héroïne en terre américaine. Hélas, malgré le dépaysement, la rengaine habituelle est toujours au rendez-vous : ce n’est pas encore ici que la côté de popularité de Miyuki augmentera ! Cependant, on se délecte des machinations d’Ushiyama, manipulant son vieil ami Alan pour parvenir à ses fins… Au passage, l’auteur s’autorise quelques parenthèses humoristiques scatologiques, ce qui ne sera pas au goût de tout le monde. Mais la fin justifie les moyens !

Comme bien souvent chez Naoki Urasawa, les personnages secondaires sont à l’honneur : outre l’apparition de nouvelles têtes sympathiques comme Tamayo la groupie, on s’intéressera de près à Keichiro et Sakurada, ayant fait le déplacement pour soutenir leur favorite. L’héritier de la famille Ohtori est admirable par sa droiture, et acquiert une grande maturité au fil du tome en comprenant ses erreurs. Notre yakuza au grand cœur dévoilera quant à lui son affection pour l’héroïne, tout en s’effaçant du triangle amoureux de manière adorable. Ainsi, le parcours de ces indéfectibles soutiens sauve la mise d’une histoire se complaisant parfois à certaines facilités, pour raviver les rancoeurs de Choko ou pour laisser notre pauvre Miyuki progresser dans l’ombre et la discrétion.

A l’impatience se mêle la frustration, tandis que certains échanges sont trop vites écourtés et une avancée scénaristique parfois maladroite. Pourtant, les protagonistes sont si attachants qu’on pardonne aisément ces quelques facilités, d’autant que les perspectives en fin de tome sont autrement plus intéressantes ! Espérons simplement qu’il n’y ait plus de mauvaises surprises au rendez-vous pour les prochains opus… Reprise !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs