Happy - Deluxe Vol.10 - Actualité manga
Happy - Deluxe Vol.10 - Manga

Happy - Deluxe Vol.10 : Critiques He's My Coach!!

Happy

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Février 2012

Contre toute attente, Miyuki parvient à vaincre Wendy et se hisse jusqu'en quarts de finale ! Cependant cet exploit reste bien discret dans les médias devant une autre affiche autrement plus attendue : Choko Ryugasaki, l'idole des courts, contre Sabrina Nikolic, la championne indétrônable ! Si elle part perdante sur le papier, la perfide star japonaise saura-t-elle jouer de ses ruses pour ne pas se laisser dépasser par notre héroïne ?

Au vu des derniers évènements, ce dixième tome était à la base très riche en promesses, entre l'annonce d'un match palpitant et l'ascension implacable de Miyuki. Et pourtant, Naoki Urasawa parvient à nous emmener vers des terrains totalement inattendus... sans pour autant décevoir ! Certes, l'entame de ce volume pourra laisser perplexe sur certains points, notamment sur la conclusion très abrupte qui sera apporté au tournoi en cours. A ce titre, l'ultime rebondissement fera rouler des yeux devant une facilité scénaristique bien utile pour l'auteur, mais c'est également l'occasion de haïr de plus belle Choko, après avoir suivi sa débâcle attendue quelques pages plus tôt...

Il faudra alors attendre le deuxième "set" pour connaitre des rebondissements meilleurs... Et c'est alors que le récit entame ce qui apparait comme la dernière ligne droite de la saga. Le tout, de la plus belle et incroyable des manières ! Alors que de nouveaux enjeux se mettent en place, le retour au Japon permet avant tout une remise en cause de la quasi-intégralité des personnages !! On retiendra avant tout l'évolution de Sakurada, déjà soulignée dans les tomes précédents, mais qui s'impose ici ni plus ni moins comme l'un des meilleurs seconds rôles créés par Urasawa, toutes séries confondues. Bien des lecteurs se reconnaitront dans son dilemme, dépeint avec une profonde justesse. Keichiro n'est pas en reste, tout comme Kaku qui retrouve une place de choix dans l'intrigue après s'être fait trop longtemps discrète, ou encore Ushiyama qui manifeste des sentiments de désespoir jamais vus encore. Le clou du spectacle sera atteint lorsque Choko elle-même manifestera des sentiments humains derrière sa figure monstrueuse ! La preuve est fait que, bien avant Monster, Urasawa savait déjà traiter avec brio tous ses personnages, et même déjà nous émouvoir avec des épisodes anecdotiques, mais tellement humains et profonds. En bonne comédie dramatique, Happy! nous fait sans cesse passer des larmes au rire, et nous inquiéter pour le sort de ces êtres de papier que l'on semble connaitre depuis toujours.

S'il fallait évaluer ce volume selon la raison, des fautes impardonnables viendraient gâcher la fête, entre l'absence récurrente de reconnaissance pour notre héroïne ou des rebondissements débordants de facilité... Et pourtant, tout cela est balayé par les émotions que nous fait ressentir toute la progression des protagonistes depuis maintenant dix tomes. La grande comédie humaine se joue sous nos yeux, et chacun pourra y retrouver une part de lui-même. Le tout, dans l'optique d'une dernière partie toujours plus palpitante. En avant, Umino !

Tianjun

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs