Hanjuku Joshi Vol.1 - Actualité manga

Hanjuku Joshi Vol.1 : Critiques

Hanjuku Joshi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Juin 2012

Après Girl Friends, le Yuri nous revient chez Taifu avec Hanjuku Joshi, une oeuvre en deux volumes signée Akiko Morishima. Alors que Girl Friends se voulait d'avantage mignon et touchant, épargnant le lecteur de scènes érotiques (sauf sur le dernier volume et encore, ça restait léger), Taifu joue la carte de la coquinerie sur cette seconde série, loin de satisfaire nos attentes...

Yae Sakura et Chitose Hayami sont deux lycéennes bien différentes. La première, très féminine se sent d'avantage homme tandis que Chitose s'avère dynamique et garçon manqué. Fréquentant toutes deux le même lycée pour filles, de puissants liens vont rapidement se tisser entre les deux camarades, une relation qui ne tardera pas à passer de l'amitié à l'amour pour ces deux demoiselles opposées...

Difficile d'être satisfait après lecture de ce premier volume d'Hanjuku Joshi, à moins qu'on soit lecteur coquin à se contenter de scènes chaudes. On sent les bonnes intentions de l'auteure, à savoir créer des personnages mignons et attachants avec un semblant de psychologie et de développement, et mettre l'accent sur la douceur des relations malgré de nombreuses scènes frivoles. Ce côté doux, il se ressent sur l'unique page couleur du volume, sur les illustrations d'entre-chapitres ou encore grâce au coup de crayon de l'auteure, n'hésitant pas à représenter le visage de ses deux héroïnes de manière très "kawaii". Et ça s'arrête là. Ce volume, c'est beaucoup de scènes torrides entre jeunes femmes, et surtout des relations terriblement mal gérées. L'amour naissant entre Yae et Chitose ne prend pas la peine d'être correctement développé, l'auteure préférant sans doute les caser rapidement ensemble afin de s'orienter sur d'autres aspects de la relation, notamment les doutes de chacune, ce qui amènera forcément au sexe. Les héroïnes ont beau être très mignonnes, il est difficile de s'attacher à elles tant elles sont psychologiquement plates. Et forcément, Hanjuku Joshi étant le deuxième yaoi de Taifu, il souffre de comparaison avec Girl Friends où l'auteure privilégiait vraiment le développement des personnages, les approfondissaient et les rendaient attachants. Certes, la différence de format ne permet pas les même possibilités (deux volumes pour cette série contre cinq pour Girl Friends), mais reste que les protagonistes auraient pu être mieux traités.
A côté de nos deux héroïnes, un peu plus tard dans le volume, on suit l'évolution de la relation entre une prof et son élève. L'étudiante est amoureuse de son professeur qui elle, bien qu'en couple avec un homme, est amoureuse de sa meilleure amie qui va se marier... On sent bien la volonté de l'auteur de créer une ambiance dramatique histoire de rendre ses personnages plus vivants mais au finale, elle en fait trop, la relation entre ces deux personnages secondaires va trop vite, et on a l'impression qu'ils sont un faire valoir pour apporter quelques scènes chaudes supplémentaires, assouvir le fantasme de certains lecteurs et certaines lectrices quant à une relation lesbienne, entre prof et élève.

Dans Hanjuku Joshi, l'intrigue est absente. La relation amoureuse de nos deux héroïnes est bouclée dès le départ, et reste quelques petits déboires amoureux peu palpitants qui n'en sont pas vraiment. La relation secondaire paraît plus intéressante mais là aussi, elle est survolée et conclue très rapidement. Reste à voir ce que proposera le second volume, même si on craint que celui-ci tourne d'avantage autour du sexe plutôt que sur la psychologie des personnages. Bref, ce premier volume ravira les amateurs de série coquine sans réelle ambition, mais décevra ceux qui attendaient une romance entre filles plus travaillée.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs