Hakoniwa angel Vol.1 - Actualité manga

Hakoniwa angel Vol.1 : Critiques

Hakoniwa angel

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Juin 2013

Amano Uri est une jeune lycéenne plutôt jolie qui change d'établissement scolaire pour se rapprocher de son idole Maria Momo, qui exerce la profession de mannequin. Lors de son arrivée au lycée Aoshiba, Uri va fortuitement mais rapidement faire la connaissance de l'élu de son cœur et se rendre compte qu'il a un caractère... très particulier, pour ne pas dire bizarre !! Un caractère à mille lieux de ce que pouvait imaginait la jeune fille ! Mais malgré sa surprise, Uri ne va pas se décourager et est bien décidée à séduire Momo !
Malheureusement pour elle, un troisième personnage va faire son entrée en scène et contrecarrer ses plans : Asuka Kamikido, un ami de Momo qui ne souhaite pas que notre mannequin sorte avec une fille... Les choses se compliquent pour Uri !!

Dans ce premier tome, l'auteure va de façon très classique nous présenter les personnages principaux et l'univers de sa série. Nous avons droit à une romance lycéenne, avec des protagonistes plutôt immatures, qui vont ainsi créer une ambiance légère. Très légère même.
En effet, avec ce premier opus d'Hakoniwa Angel, Aya Oda nous entraine dans un univers rose bonbon où les sentiments, l'amour (sans sexe pour l'instant) et le romantisme sont les maîtres mots ! Il n'y aura pas de graves enjeux, pas d'évènements traumatisants... L'intrigue tourne autour des sentiments très purs mais néanmoins sincères d'une jeune fille comme les autres, à laquelle les plus jeunes lectrices pourront facilement s'identifier. Amano Uri s'impose très rapidement comme un modèle de vertu : elle est fidèle à se sentiments, se dépasse pour l'homme qu'elle aime sans jamais marcher sur les autres, et ne cède pas à l'adversité même si elle a la larme facile. Bref, tout est fait pour que nous nous attachions à la donzelle, même si les mauvaises langues vous diront qu'elle est quand même vachement cruche (et ils n'auront pas tort !).

Face à elle, on retrouve deux charmants jeunes hommes assez différents. Momo est séduisant et nous charme par son caractère excentrique et mystérieux. Asuka a un caractère plus fort, presque agaçant parfois, mais s'avère moins lisse que son ami. Ensemble, ces trois personnages vont former un triangle amoureux, dont on ignore l'issue pour le moment. C'est très classique, mais pour le moment Aya Oda maîtrise suffisamment son récit pour que ce ne soit pas agaçant.

Le récit de la mangaka n'est néanmoins pas exempt de défauts. Le premier, qui pourra être corrigé dans les opus suivants, est l'absence d'intérêt des personnages secondaires. En effet, Aya Oda perd quelques planches à nous présenter plusieurs personnes (les membres du bureau des élèves, le professeur Kyosuke-Ni), que nous ne verrons quasiment plus la suite de ce tome ! il aurait été peut-être plus utile de les introduire ultérieurement dans l'histoire et de leur accorder le temps qu'ils méritent...
Enfin, certaines séquences sont tellement guimauve qu'elles en deviennent lourdingues et imbuvables... Je pense notamment au passage où Uri devient saoule et s'endort suite à l'ingestion d'un chocolat à la liqueur... Et une nuit de repos n'y suffira pas, notre héroïne sera diminuée du lendemain suite à une gueule de bois... pour avoir mangé UN chocolat. C'est juste totalement... surréaliste ?

Au niveau des graphismes, on ne peut que souligner le joli coup de crayon de l'auteure, même si ce dernier peine à se distinguer de ce qu'on peut voir habituellement dans le shojo. On peut quand même déplorer la ressemblance entre Momo et Asuka, le second étant une copie conforme du premier, mais avec des cheveux noirs.

Au final, ce premier tome d'Hakoniwa Angel est plutôt convaincant, même si quelques scories nuiront à la lecture des plus exigeants. Le lectorat féminin plus jeune devrait cependant y trouver son compte, car le récit est calibré pour lui !


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs